Le président cubain Fidel Castro répond au blocus naval du président Kennedy par l'intermédiaire de la radio et de la télévision cubaines, le 23 octobre 1962. Pour désamorcer la crise des missiles cubains, le président Kennedy avait promis de ne pas envahir l'île mais des documents récemment déclassifiés montrent qu'il est revenu sur sa promesse. Les accords américano-soviétiques qui avaient permis de résoudre la crise de 1962 n'étaient jamais devenus permanents. [KEYSTONE-AP Photo-Str]

Quand l'histoire s’emballe - La bombe atomique (3/5)

A Cuba, en octobre 1962, Américains et Soviétiques sont au bord de la guerre nucléaire. Kennedy et Khrouchtchev décident de reculer. Du moins, c’est la version officielle de cet incident, qui, pour la première fois met face à face deux détenteurs de la bombe atomique. Pourquoi et comment les grandes puissances se sont-elles dotées de cette arme terrifiante? Pourquoi les Américains l’ont-ils larguée sur Hiroshima et Nagasaki?
Etienne Duval a posé ces questions au chercheur indépendant Benoît Pelopidas et les réponses ne sont pas aussi évidentes qu'on le pense.

Photo: le président cubain Fidel Castro répond au blocus naval du président Kennedy par l'intermédiaire de la radio et de la télévision cubaines, le 23 octobre 1962. Pour désamorcer la crise des missiles cubains, le président Kennedy avait promis de ne pas envahir l'île mais des documents récemment déclassifiés montrent qu'il est revenu sur sa promesse. Les accords américano-soviétiques qui avaient permis de résoudre la crise de 1962 ne sont donc jamais devenus permanents. (© KEYSTONE-AP Photo-Str)
Quand l'histoire s’emballe - La bombe atomique (3/5)