Louis Chevrolet en 1914. Né le 25 décembre 1878 à La Chaux-de-Fonds, il fonde avec William Crapo Durant (fondateur de General Motors) la marque d'automobile Chevrolet en 1911. Ruiné par la crise financière de 1929, il meurt dans la misère le 6 juin 1941 à Détroit, (États-Unis).

Une histoire de l’automobile (3/5)

Le fondateur de la célèbre marque de voiture Chevrolet - un peu tombé dans l’oubli - est pourtant né à La Chaux-de-Fonds et c’est un Ajoulot d’origine: Louis Chevrolet. Ce personnage haut en couleur était aussi l'un des meilleurs pilotes de course de son temps. Mécanicien, ingénieur et inventeur de grand talent mais piètre homme d’affaires, Louis Chevrolet ne touchera pas un dollar sur les millions de Chevrolet vendues dans le monde.
Dans "Les vies de Chevrolet" (éditions Zoé), l’écrivain Michel Layaz lui rend hommage en racontant le parcours romanesque de Louis et nous ramène aux débuts de l’histoire de l’automobile. Il est l’invité de Laurent Huguenin-Elie.


Photo: Louis Chevrolet en 1914. Né le 25 décembre 1878 à La Chaux-de-Fonds, il fonde avec William Crapo Durant (fondateur de General Motors) la marque d'automobile Chevrolet en 1911. Ruiné par la crise financière de 1929, il meurt dans la misère le 6 juin 1941 à Détroit (États-Unis).
Une histoire de l’automobile (3/5)