On peut lire l'heure sur la tour de Zoug depuis 1480.Sous l'horloge principale, l'horloge astronomique indique le mois, la situation de la lune, le jour de la semaine et les années bissextiles. [MySwitzerland]

Une histoire de la mesure du temps (2/5)

Au Moyen Âge, une époque où les corporations et les métiers prennent toujours plus de place, il faut rythmer la journée et les activités quotidiennes avec une certaine rigueur. C'est alors que naissent les horloges mécaniques; répondant de fait à un véritable besoin.
Le temps a toujours constitué un instrument de pouvoir. Lorsqu'on s'en rend maître, on peut aussi, par exemple, dominer les mers. Et les êtres humains l'ont rapidement compris.

Cette histoire de la perception et de la mesure du temps est bien sûr indissociable de l’histoire de l'horlogerie. Nous avons donc voulu réaliser un entretien enregistré à distance avec Pierre-Yves Donzé, historien spécialiste de l'horlogerie, actuellement professeur à l'université d'Osaka, au Japon. Il est notamment l'auteur de "Histoire de l’industrie horlogère suisse, XIX et XXème siècles" ainsi que de "Les patrons horlogers de la Chaux-de-Fonds".

Nous poursuivons également le récit chronologique en nous arrêtant sur les révolutions dans ce domaine à partir du XVIIe siècle, grâce à Laurence Isaline Stahl-Grestch, responsable du Musée d’histoire des sciences de Genève.


Photo: on peut lire l'heure sur la tour de Zoug depuis 1480. Sous l'horloge principale, l'horloge astronomique indique aussi le mois, la situation de la lune, le jour de la semaine et les années bissextiles. (© MySwitzerland)
Une histoire de la mesure du temps (2/5)