Inauguration du Musée permanent des colonies le 16 mai 1931, dans le cadre de l'Exposition coloniale internationale de Paris. À gauche, Victor Beauregard souhaite la bienvenue à Paul Reynaud, ministre des colonies et à Marcel Olivier, ancien gouverneur général de Madagascar.

Histoires d’expositions: des coloniales aux universelles (4/5)

Vous avez dit zoo?

Vue par 33 millions de visiteurs, l'Exposition coloniale de 1931 sera la dernière manifestation de la bonne conscience européocentriste. De mai à octobre 1931, à l'est de Paris, s'installe dans le bois de Vincennes la grande fête de l'imaginaire colonial.
Suite de notre entretien avec Catherine Hodeir, historienne de l’Université Paris 1 Sorbonne, spécialiste de la représentation des colonies en histoire culturelle et de l’histoire économique de l’Empire colonial français.


Photo: inauguration du Musée permanent des colonies le 16 mai 1931, dans le cadre de l'Exposition coloniale internationale de Paris. À gauche, Victor Beauregard souhaite la bienvenue à Paul Reynaud, ministre des colonies et à Marcel Olivier, ancien gouverneur général de Madagascar.
Histoires d’expositions: des coloniales aux universelles (4/5)