Un coffre-fort ouvert dans la chambre forte d'une succursale du Credit Suisse à Rapperswil, dans le canton de Saint-Gall, le 5 avril 2001. [Keystone - Martin Ruetschi]

L'affaire des fonds en déshérence (4/5)

Une histoire qui ne passe pas

Suite de ces entretiens croisés avec Marc Perrenoud historien, Pierre Weill journaliste, Pierre Hazan journaliste, Jean-Christian Lambelet économiste, et Sébastien Guex historien de lʹéconomie, sur la genèse de cette affaire des fonds juifs en déshérence.
En 1962, un arrêté fédéral sur cette question est édicté. Auparavant, des recherches avaient été menées pour trouver les avoirs en déshérence dans les banques suisses, mais pas leurs éventuels ayants droit. Le service spécialement affecté à cette question avait enregistré 4760 annonces pour des avoirs de 10 millions de francs. Mille bénéficiaires avaient obtenu 1,432 million de francs. Le solde des avoirs du fonds, les 3,1 millions non versés jusquʹen 1972, avaient été remis à des œuvres caritatives.

Photo: Un coffre-fort ouvert dans la chambre forte d'une succursale du Credit Suisse à Rapperswil, dans le canton de Saint-Gall, le 5 avril 2001. (© Martin Ruetschi / Keystone)
L'affaire des fonds en déshérence (4/5)