Sur cette photo datée du 10 décembre 1978 prise lors d'un rassemblement anti-Shah à Téhéran, un manifestant tient le portrait de l'Ayatollah Ruhollah Khomeini. [Keystone - AP Photo/Michel Lipchitz, File]

Plein feu sur l'Iran (2/5)

Du changement de régime à la prise d'otages

Le 5 novembre 1978, le centre de Téhéran est saccagé. Le Shah impose un couvre-feu et décrète la loi martiale. En réponse à son action, une énorme campagne de désobéissance civile est organisée les 10 et 11 décembre 1978, jours de tasu'a et 'ashura et une grande manifestation est prévue. Le général Oveysi - alors en charge de Téhéran - est prêt à l'épreuve de force. Le Shah en personne refuse cette option. Il interdit aux soldats de tirer sur la foule et fait retirer ses blindés du centre et du sud de la ville. Deux jours durant, plus d'un million de personnes défilent dans les rues de Téhéran.

Sur cette photo datée du 10 décembre 1978 prise lors d'un rassemblement anti-Shah à Téhéran, un manifestant tient le portrait de l'Ayatollah Ruhollah Khomeini. (© AP Photo/Michel Lipchitz/Keystone)
Plein feu sur l'Iran (2/5)