Grand Format
50 ans de suffrage féminin: les affiches du combat prennent vie
Introduction
Durant une bonne partie du XXe siècle en Suisse, le vote des femmes est un sujet tellement passionnel que les affiches de propagande en oublient parfois toute rationalité, surtout lorsqu'elles s'opposent au suffrage féminin. Celles-ci s’adressent aux hommes - les seuls à voter avant 1971 - et tentent d'agir sur leurs émotions. Ces affiches ont inspiré dix petits films d'animation, pour ou contre ce vote. Ils sont regroupés ici et rappellent à quel point le combat fut rude.
Chapitre 01
Ne divisez pas la famille
Ci-dessus: des enfants font une ronde dans une cour d'école à Unterbäch, dans le canton du Valais, en février 1957. Le conseil municipal avait décidé d'accorder pour la première fois le droit de vote aux femmes.
Noël Fontanet (1898 - 1982) était un affichiste genevois proche de l'extrême-droite. Il a réalisé les quatre affiches ci-dessous, toutes opposées au suffrage féminin.
"Ne divisez pas la famille"
Noël Fontanet
Votation cantonale sur le suffrage féminin
Genève, décembre 1940
Chapitre 02
La femme ne doit pas être la proie des partis
Ci-dessus: après l'introduction du suffrage féminin dans les affaires civiques adoptée par les citoyens du canton de Bâle-Ville, les femmes du canton se rendent aux urnes pour la première fois ce week-end du 11 novembre 1961.
"La femme ne doit pas être la proie des partis"
Noël Fontanet
Mouvement démocrate chrétien
mars 1960
Chapitre 03
On ne m'avait pas dit ça! Votez non
Ci-dessus: un groupe de femmes en route vers le bureau de vote. En mars 1957, un sondage consultatif des femmes sur la protection civile était organisé à Lugano.
Dans l'affiche "On ne m'avait pas dit ça", Noël Fontanet fait jouer la peur de femmes en surnombre, qui prendraient ainsi l'ascendant sur les hommes.
"On ne m'avait pas dit ça! Votez non"
Noël Fontanet
Votation cantonale, projet de loi sur le suffrage féminin
Genève, juin 1953
Chapitre 04
Si vous ne voulez pas ça! Votez non
Ci-dessus: un gendarme ouvre le rideau de l'isoloir lors d'une consultation des femmes sur la protection civile à Sierre (VS), en mars 1957.
"Si vous ne voulez pas ça! Votez non"
Noël Fontanet
Votation cantonale sur le suffrage féminin
Genève, 1953
Chapitre 05
Vous voulez de telles femmes?
Ci-dessus: manifestation à l'occasion d'une pétition pour le droit de vote des femmes à Berne, en 1929.
Avec son affiche "Vous voulez de telles femmes?", Otto Baumberger (1889 - 1961), un des plus grands affichistes suisses, joue lui aussi le registre de l'émotion. La femme qu'il met en scène est tour à tour tentatrice et monstrueuse.
Inspiré par l'affiche: "Wollt Ihr solche Frauen? Nein"
Otto Baumberger
Votation cantonale sur le suffrage féminin
Zurich, 1920
Chapitre 06
A charges égales, droits égaux
Ci-dessus: le 1er mars 1969 à Berne, plusieurs milliers de militants des droits des femmes manifestent pour le suffrage féminin sur la place Fédérale.
Les arguments des partis et associations favorables au suffrage féminin sont plus rationnels que ceux des opposants. "A charges égales, droits égaux"... Imparable.
"A charges égales, droits égaux"
Anonyme
Votation cantonale sur le suffrage féminin facultatif
Lausanne, février 1951
Chapitre 07
Je suis un gentleman
Ci-dessus: pour la première fois, des hommes et des femmes lèvent ensemble la main pour voter à la Landsgemeinde - assemblée cantonale - du canton d'Appenzell Rhodes-Intérieures, le 28 avril 1991.
Inspiré par l'affiche "Frauenstimmrecht, ja"
Jürg Spahr
Auktionskomitee für das Frauenstimmrecht, Basel
Votation fédérale sur le suffrage féminin
Février 1959
Chapitre 08
Femmes, pensez à vos responsabilités
Ci-dessus: à Genève, depuis 1960, les femmes peuvent elles aussi voter pour les projets de loi cantonaux soumis au vote, comme lors de ce scrutin du 26 octobre 1963.
"Femmes, pensez à vos responsabilités"
Jacques Courvoisier
Consultation cantonale
Association suisse pour le suffrage féminin
Genève, 1951
Chapitre 09
C'est nous qui dirigerons à l'avenir
Ci-dessus: le 29 avril 1973, à la Landsgemeinde d'Appenzell Rhodes-Intérieures, les citoyens rejettent à une large majorité la proposition d'introduire le suffrage féminin au niveau cantonal.
"C’est nous qui dirigerons à l'avenir": une tablée d’hommes, une femme qui déboule et veut s'imposer. Pour les opposants, toujours ce souci de conserver un pouvoir masculin.
"C'est nous qui dirigerons à l'avenir"
Anonyme
Comité d'action contre le suffrage féminin
env. 1920
Chapitre 10
La tapette
Ci-dessus: une manifestation de femmes à Zurich au pont de Münster, le 1er février 1967. Sur des banderoles, les femmes réclament l'égalité des droits aux urnes: "La vraie démocratie n'exclut pas les femmes !", par exemple.
Cette affiche fameuse (bien qu'anonyme) avec une tapette à tapis est d'une simplicité extrême. Son message? Les femmes ne votent pas; elles font le ménage. Il fallait oser.
Inspiré par l'affiche: "Frauenstimmtrecht nein"
Anonyme
1946
Crédits
-
Réalisation:
Raphaël Haab
-
Avec la collaboration de:
Jean-Charles Giroud, historien de l'affiche