Grand Format

"En route vers les sommets"

Introduction

Le Club Alpin Suisse (CAS) a monté une nouvelle équipe d'expédition, le Team Exped, composée de six jeunes femmes prêtes à faire face à tous les défis. Leur but ? Ouvrir de nouvelles voies, au-delà des frontières, et faire leurs preuves dans la nature.

Chapitre 01

Entre neige et glace (1/11)

Lisa, Anne, Ramona, Lydiane, Rahel et Florence font connaissance lors de leur première sortie ensemble dans la région du Mont-Blanc.

La paroi la plus raide de la vallée (10-11)
En route vers les sommets - Publié le 30 juin 2020

Chapitre 02

Des fissures et des arêtes (2/11)

Sélectionnées et formées par le Club Alpin Suisse, les membres du groupe apprennent la technique des nœuds et l'escalade de fissures. Le dîner? Il faudra le pêcher dans la rivière.

Des fissures et des arrêtes (2-11)
En route vers les sommets - Publié le 07 juillet 2020

Chapitre 03

Les longues voies (3/11)

La semaine de formation se termine par une paroi difficile. Lisa, Anne, Ramona, Lydiane, Rahel et Florence retournent à leur vie civile - d'étudiante en médecine, ingénieure ou prof d'escalade pour enfants.

En route vers les sommets
En route vers les sommets - Publié le 14 juillet 2020

Chapitre 04

Girl Power (4/11)

L'équipe participe au championnat suisse d'escalade sur glace à Saas Fee. Et c'est l'heure du choix pour le Team Exped: où vont-elles partir en expédition?

En route vers les sommets
En route vers les sommets - Publié le 21 juillet 2020

Chapitre 05

Kirghizistan, nous voilà (5/11)

De Zürich à Osh, dans le sud du Kirghizistan. L'équipe part pour le pied de la chaîne du Turkestan. Une zone peu peuplée qui leur donne un avant-goût de l'isolement dans lequel elles vont vivre les semaines à venir.

En route vers les sommets
En route vers les sommets - Publié le 28 juillet 2020

Chapitre 06

Le no man's land (6/11)

Après plusieurs jours de marche, l'équipe est en route pour le camp de base dans la vallée de Min-Teke. Soudain, les jeunes femmes et leur guide ne trouvent plus les ânes et leurs conducteurs kirghizes. Elles se retrouvent seules, sans tentes ni réseau.

Palace de glace et montagne de neige (8-11)
En route vers les sommets - Publié le 28 juillet 2020

Chapitre 07

Le défi de l'altitude (7/11)

Lisa, Anne, Ramona, Lydiane, Rahel, Florence et leur guide Caroline explorent les environs du camp de base. Une marche d'acclimatation à plus de 5000 mètres d'altitude met les alpinistes à rude épreuve, la plupart d'entre elles n'ayant jamais évolué à cette altitude auparavant.

En route vers les sommets
En route vers les sommets - Publié le 04 août 2020

Chapitre 08

Palace de glace et montagne de neige (8/11)

En quatre jours, l'équipe espère gravir le Min Teke, la plus haute montagne de la région, à 5500 mètres. De hauts murs de glace, des chutes de pierres inattendues et la quantité de matériel à porter rendent la tâche difficile aux jeunes femmes et leur guide.

En route vers les sommets
En route vers les sommets - Publié le 04 août 2020

Chapitre 09

Min Teke (9/11)

Après deux nuits dans des camps d'altitude, le groupe et leur guide Caroline attaquent la dernière partie de l'ascension du sommet Min Teke. 900 mètres de dénivelé sur un mur de glace et des parois neigeuses.

Min Teke (9-11)
En route vers les sommets - Publié le 18 août 2020

Chapitre 10

La paroi la plus raide de la vallée (10/11)

Les jeunes alpinistes enseignent aux guides kirghizes les techniques d'escalade alpine puis se séparent en deux équipes. Pendant qu'Anne et Ramona retournent en altitude, les autres s'essaient à l’escalade une paroi plus haut dans la vallée.

En route vers les sommets - La paroi la plus raide de la vallée (10-11)
En route vers les sommets - Publié le 18 août 2020

Chapitre 11

Vers les sommets (11/11)

Les adieux à la vallée de Min Teke et aux guides kirghizes, qui sont devenus des amis sont plus difficiles que prévu, tout comme le retour à la vie civile. Lisa, Anne, Ramona, Lydiane, Rahel, Florence et leur guide Caroline n'oublieront jamais cette expédition vers les sommets.

En route vers les sommets - Vers les sommets (11-11)
En route vers les sommets - Publié le 01 septembre 2020