Grand Format
Collection "Lockdown", by Swiss filmmakers
Introduction
Trois producteurs suisses ont voulu permettre à 80 cinéastes d'offrir leur vision de la pandémie et du confinement qui l'accompagne. 33 projets mêlant divers genres, du documentaire à l’essai en passant par la fiction, ont été sélectionnés et réalisés avec les moyens du bord. Avec le soutien de l'Office fédéral de la culture et Cinéforom (avec la Loterie Romande et les cantons romands)
Chapitre 01
Les pestiférés
Lily et Jean-Louis ont 85 ans. Ce sont mes parents. Agriculteurs à la retraite, ils sont confinés dans la ferme familiale. Au village, on est soucieux de leur santé, on leur répète constamment qu'ils ne doivent pas sortir, qu'ils doivent respecter la distance sociale. On les surveille de près, on contrôle leurs allées et venues dans et autour de la ferme. "Restez chez vous! Vous êtes à risque!" leur crie-t-on de partout. Ils se sentent mis à l'écart. Et ça leur fait peur...
Réalisation: Stéphane Goël
Chapitre 02
Business as usual
Des lieux liés à la consommation et à la vie d'avant le confinement et qui sont totalement vides: des autoroutes, le hall des départs de l'aéroport, des parkings, des affiches publicitaires, une place de jeux, un musée… Un gérant de fortune parle de son métier, des opportunités qu'offre cette crise en matière d’investissements et de l'avenir en général.
Réalisation: Daniel Wyss
Chapitre 03
14
14 ans, c'est l’éclosion des sens, les questionnements vertigineux sur l'avenir, l'amitié et l'amour. Trouver sa place dans l'Univers, traqué par une communauté pleine de funestes prophéties. 14 ans, c'est l'âge de Samuel, mon fils, avec qui je passe ce confinement à chercher la bonne distance entre intimité et pudeur.
Réalisation: Léo Maillard
Chapitre 04
Virula
En 2030, une nouvelle pandémie frappe cette fois les enfants. Un grand-père se porte au chevet de son petit-fils plongé dans le coma. Il lui raconte une histoire qui devrait le ramener à la vie…
Réalisation: Frédéric Gonseth & Catherine Azad
Chapitre 05
Nagori
Le confinement provoque un voyage vers le passé. Comme il n’existe aucune photo de moi avant l’exil, les premiers clichés de mon enfance sont en Suisse. En les découvrant pour la première fois, je revisite un nouveau type d’exil : celui de l’intérieur. Un horizon de souvenirs teinté d’oubli.
Réalisation: Fisnik Maxhuni
Chapitre 06
Yunfa
Avril, 2020. Les cinémas du monde entier sont fermés. Réalisatrice de films et très inquiète par cette situation, je réalise un hommage à mon cher Maestro Puri, récemment disparu, que je connais de l’école de cinéma. Un récit qui lie une rencontre et la fermeture des cinémas, métaphore de la pandémie.
Réalisation: Juliana Fanjul
Chapitre 07
Elena
Elena est ma grand-maman de cœur. Elle nous a quitté le 30 mars, à 94 ans. Tenue à l’écart à cause du confinement, je n'ai pas pu prendre congé d'elle. Quelques anecdotes qu'elle nous raconte sur sa vie, tirées d'un petit film de mes archives me permettent d'honorer sa mémoire et de donner un visage à l'une de ces milliers de victimes du virus.
Réalisation: Séverine Barde
Chapitre 08
Revoir le Printemps - Journal d'un confinement
Après des semaines enfermé chez moi, hypnotisé par les mauvaises nouvelles à la télévision, j'ai eu un besoin vital de retrouver la nature. En sortant, j'ai réalisé que depuis trop longtemps j'avais oublié de la regarder et qu'elle était source d'apaisement et de réconfort. Ce projet de court métrage a été l'occasion salutaire de rouvrir mes yeux et d’assister, émerveillé, au spectacle miraculeux de l'arrivée du printemps.
Réalisation: Germinal Roaux
Chapitre 09
Et si le soleil ne revenait pas ?
Un homme déambule dans la nuit avec ses angoisses qui tournent dans sa tête comme une ritournelle. Il se questionne sur le sens de la vie pendant le confinement. Enfin, il sort prendre l'air en catimini et se fait enfermer à l'extérieur. Son jardin semble abandonné. Une présence humaine passe comme un fantôme, un chat s'enfuit, une poule sur une branche le regarde de son œil perçant, comme si elle lui survivra… Une dernière question l'assaille de terreur: "Et si le soleil ne revenait pas ?"
Réalisation: Séverine Cornamusaz
Chapitre 10
Confiné dehors
Genève, avril 2020. Tandis que quelques téméraires se risquent à faire la queue devant les supermarchés, les habitants de la ville se replient dans leur maison, laissant les rues désertes à celles et ceux qui se retrouvent confinés dehors. Dans l’attente d'un Godot qui tarde à venir.
Réalisation: Frédéric Choffat
Chapitre 11
Amen
Une femme se lave les mains et prie un chapelet. Un jeune homme lit, en avalant de la nourriture, les instructions de la Bible. Oublié dans un fauteuil roulant, un vieil homme fume. Un prêtre monte sur les toits pour parler à ses supérieurs. Aliénés et transcendants, leurs gestes sont un cri de solitude, une prière, un blasphème.
Réalisation: Manuel Maria Perrone
Chapitre 12
Echo
En plein confinement Covid-19, Echo accompagne deux "alpinistes" dans leur nouveau quotidien dans le bucolique Grindelwald et noue un dialogue philosophique avec eux. Des moments intimes se reflètent dans des paysages cinématographiques de montagnes en coulisse. Un magnifique témoignage de notre époque.
Réalisation: Sophie Toth; Noel Dernesch
Chapitre 13
Lockdown
Un espace de vie, un écran, un homme – isolé. Livré à la perpétuelle oscillation de la vie réelle à la vie virtuelle. La peur de perdre le lien avec la réalité. L'espoir d’être bientôt à nouveau entouré de gens. De vrais humains. Corps à corps.
Réalisation: Tobias Ineichen
Chapitre 14
Lutto sospeso in tempi incerti (Deuil suspendu en des temps incertains)
Le salon, la cuisine, les chambres. Le défi de structurer ce repliement sur le noyau familial, de trouver chacun son propre espace, son rythme, quand dehors il n’y a que le silence et que le monde entre dans la maison par connexion numérique. Puis la mort. La mort de proches surprend et suspend le deuil compliqué à faire. Et le monde qui devra changer.
Réalisation: Alessandra Gavin Müller
Chapitre 15
2 enfants -7 caméras -1000 interdictions (2 Kinder - 7 Kameras -1000 Verbote)
Mira (6 ans) et Nico (4 ans), vivent depuis huit semaines confinés à Zurich. Ils saisissent pas mal de choses dont parlent les adultes. Tout d’un coup la règle des deux mètres de distance apparaît dans leurs jeux et rapidement la police Playmobil patrouille dans leur séjour.
Réalisation: Luise Hüsler
Chapitre 16
Oasis
Avant le confinement, la réalisatrice vivait dans le stress. Le coronavirus a suspendu cette course folle et déclenché d'innombrables réactions. Saoule de toutes ces opinions, elle s'est retirée. Dans cet espace fraîchement libéré un autre monde s'est révélé. Ce film est une offrande à la magie de la nature pour lui exprimer une immense gratitude.
Réalisation: Lila Ribi
Chapitre 17
Effets secondaires (Nebenwirkungen)
Les hommes ont trouvé un remède contre le Corona… mais la nature contre-attaque. Le remède présente des effets secondaires inattendus et le soudain comportement animal des humains rappelle l'origine du virus.
Réalisation: Karim Patwa
Chapitre 18
D'hier à aujourd'hui (Von gestern auf heute)
Une jeune femme déambule dans les rues pratiquement vides d'un quartier. A la recherche de distractions, des personnes une à une apparaissent au long d'une journée ensoleillée, sans contact direct l'une avec l'autre. Un monde étrangement antisocial. Ça nous amène où?
Réalisation: Jela Hasler
Chapitre 19
La première vague (Die erste Welle)
Le cadet dribble gaiement son nouveau ballon de basket à travers les rayons du supermarché, alors que sa mère enregistre la scène avec son téléphone mobile. La famille sautille, filme, danse et apprend à se connaître et à vivre – souvent dans des mondes parallèles – à travers "la première vague".
Réalisation: Annina Furrer
Chapitre 20
La peau (Milchhaut)
Une femme est réveillée par des souvenirs. Du lait bout – une lueur d’espoir ? Elle avale la peau du lait, ressent de nouvelles forces, veut vivre le rêve de liberté. Mais l’espoir est trompeur. Il ne lui reste plus que le désir dans lequel elle se dissout.
Réalisation: Sarah Derendinger
Chapitre 21
Espace de révolution (Raum für Revolution)
Le film explore le vide du confinement dans des places urbaines. Notre monde est asphalté, les pandémies ne tombent pas du ciel. Le virus se révèle au niveau sonore du film, infecte de manière régulière les surfaces sonores qui se dispersent, qui occupent l’espace.
Réalisation: Natalie Pfister
Chapitre 22
Coronal Surreal
Confinement printemps 2020. Une femme seule fuit les bruits de ses voisins en se cachant sous sa couette. Des objets font leur propre vie. Des gros titres prennent la forme d’un masque. Le désir de proximité transforme le masque en silhouette.
Réalisation: Anka Schmid
Chapitre 23
L’âge d’or perdu (Die verlorene goldene Zeit)
Dans l’isolation due au Corona, un homme découvre des parallèles entre l’âge d’or selon Ovide et son propre désir de contact physique. Entre temps dehors devant sa fenêtre, il semblerait que la quatrième et dernière ère ait commencé.
Réalisation: Aldo Gugolz
Chapitre 24
Un peu trop près – Out of Touch (Chli znöch - Out of Touch)
Le confinement est terminé, la vie continue. L’été arrive, Larissa reçoit la première cliente dans son salon. Les patients guérissent. Les journées de Pascal à l’hôpital ne sont plus si longues. Mais le temps des distances à garder a laissé des marques.
Réalisation: Yogi Parish
Chapitre 25
Que personne ne sait (Dass niemand weiss)
Des containers de déchets verts circulent à travers la ville. Des sacs de poubelles s’introduisent dans les trams, quittant la ville en direction de la forêt. Ce qui ressemble à une plaisanterie s’avère être une stratégie de temps de crise et un hymne à la vie.
Réalisation: Martin Guggisberg
Chapitre 26
Arancione (Orange)
Quelles sont les limites, qu'est le confinement, lorsque l'imagination des enfants conduit au déconfinement des émotions ?
Réalisation: Simona Canonica
Chapitre 27
Aucune raison (Kein Grund)
Roger a tout de ce qu'on attend aujourd'hui d‘un homme de 82 ans. Sauf qu’il ne reste pas à la maison. Il n’est pas le seul avec ça. Les autres, "à risques" n'ont qu'à rester à la maison. Mais un parcomètre lui joue des tours et un inconnu ne respecte pas les règles de distance.
Réalisation: Peter Von Gunten et Peter Guyer
Chapitre 28
Quasi padre, quasi figlio (Presque père, presque fils)
Il est confiné en Anna, un endroit que le réalisateur trouve incroyable et qu’il ne peut voir que de l'extérieur. Il est confiné dehors, dans son état de presque père. Avec lui, une presque fille qui doit accepter un nouveau père. Confinés, ils se préparent au changement qui viendra après le Covid-19.
Réalisation: Niccolò Castelli
Chapitre 29
L’école à la maison chez les "je-sais-tout" (Heimschule bei Klugscheissers)
Un réalisateur s’observe lui-même et sa famille faire l’école à la maison. L’ambition surdimensionnée du père se reflète dans les enfants, Lupe (5 ans) et Pablo (6 ans), ses caricatures. On a le droit de rire des absurdités et maladresses, et de quelques gouffres qui apparaissent.
Réalisation: Thomas Haemmerli
Chapitre 30
My mom, my son and me
La réalisatrice a deux bobines de film de 16 mm dans le réfrigérateur. Puis le confinement. Elle décide de filmer son fils, sa mère et elle-même. Sa légèreté, son apesanteur, son inquiétude. La tentative de tous de vivre le quotidien, bien que tout est différent.
Réalisation: Andrea Staka
Chapitre 31
Fuso orario (Fuseau horaire)
Pour Giancarlo, 70 ans, cardiaque, la quarantaine est une torture. Il décide de décaler son fuseau horaire de 12 heures afin de pouvoir dormir la journée et rester éveillé la nuit lorsque la ville est à lui. Son histoire montre comment faire face à l'adversité avec ingéniosité et un brin de folie.
Réalisation: Riccardo Bernasconi; Francesca Reverdito
Chapitre 32
L'età del distanziamento sociale (L'ère de la distanciation sociale)
La guerre contre Covid-19 doit être menée avec masque et distanciation sociale. C'est pourquoi Micol et Raul, deux frères, laissent leur mère seule dans l’appartement et cohabitent au grenier. Cependant, le temps qui passe et l'absence de sécurité pourraient déclencher une guerre entre générations.
Réalisation: Robert Ralston
Chapitre 33
Time of my Life
Le confinement a des conséquences étranges, aussi pour les dealers. La demande des clients augmente, mais où les ventes ont-elles lieu? Et comment les trafiquants réussissent-ils à ne pas tomber malades? Les voies d’approvisionnement astucieuses ont leur importance aujourd'hui!
Réalisation: Michael Steiner