Bannière Vision du Réel 2020.

Visions du Réel – Festival international de cinéma Nyon

Publié le 15 avril 2020 à 15:05 - Modifié le 01 mai 2020 à 17:01

Visions du Réel en ligne sur RTS.ch

Grâce à un partenariat entre Visions du Réel et la RTS, visionnez ici l'intégralité de la compétition nationale du festival nyonnais: treize films documentaires inédits mis en ligne chacun à leur tour pendant 24 heures.

L’opération a lieu du vendredi 17 avril 2020, à 17h, et se termine jeudi 30 avril 2020, à 17h.

Une façon de faire ensemble un grand et beau voyage, parsemé d’étonnantes escales, qui mène de Chine en Suède, d’Italie à Gaza, de Grèce au Burkina Faso ou d’Amérique en Engadine...

Programme complet du Festival

  • 17.04

    Wake Up on Mars

    En Suède, une famille du Kosovo se confronte au rejet de sa demande d'asile. En découle le traumatisme des deux filles, victimes du « syndrome de résignation » et qui les plonge dans un long coma. Face à cette atrocité, Furkan, 10 ans et benjamin de la famille, fait preuve d'une résilience inouïe et se lance dans la construction d'un vaisseau spatial comme un horizon vers tous les possibles.

    Réalisation: Dea Gjinovci

    Wake Up on Mars
    Wake Up on Mars [DR]

  • 18.04

    Retour à Visegrad

    En avril 1992, la guerre éclate à Višegrad (Est de la Bosnie-Herzégovine), séparant élèves serbes et bosniaques. 25 ans après, l'ex-directeur de l'école et la veuve de l'instituteur, tentent de réunir les camarades. Julie Biro et Antoine Jaccoud filment avec justesse les retrouvailles de cette génération sacrifiée, qui a brutalement quitté l'enfance dans un monde liquidé par les adultes.

    Réalisation: Julie Biro, Antoine Jaccoud

    Retour à Visegrad
    Retour à Visegrad [DR]

  • 19.04

    Leoforio 

    Depuis 1952, la coopérative grecque KTEL assure 80% des transports publics du pays en
toute indépendance de l'Etat. Catherine Catella et Shu Aiello ont traverséle pays à la rencontre des employés d'une compagnie ébranlée par la crise économique. Des assemblées générales aux trajets quotidiens, Leoforio documente les multiples conditions d'un modèle qui organise sa résistance. (VO SOUS-TITRÉE EN FR)

    Réalisation: Catherine Catella, Shu Aiello

    Leoforio.
    Leoforio. [visionsdureel]

  • 20.04

    Privé 

    Alors qu'il débute le tournage du portrait de son père, le cinéaste fait l'objet d'une filature. Eric, lui-même détective, décide de mener l'enquête avec son fils. Cet événement imprévu conduit à un but commun, rapprochant ainsi les deux hommes. Le jeu de piste devient alors le lieu d'une transmission touchante, où les souvenirs du père remontent peu à peu à la surface.

    Réalisation: Raphaël Holzer

    Privé
    Privé [DR]

  • 21.04

    Heidi en Chine

    En 1946, Heidi est confiée par son père à une famille suisse. Il ne reviendra jamais la chercher. Aujourd'hui, François Yang interroge sa mère sur son passé. En découle un voyage en Chine en quête d'une reconstitution mémorielle. Au contact de ses frères et sœur, Heidi mesure l'ampleur du drame vécu par sa famille restée en Chine, persécutée par le Parti Communiste.

    Réalisation: François Yang

    LA DIFFUSION DU FILM AYANT ÉTÉ PERTURBÉE PAR DES PROBLÈMES DE SOUS-TITRES , IL SERA REMIS EN LIGNE (CI-DESSOUS EN FIN DE LISTE) LE 30 AVRIL À 17H00 POUR UNE DURÉE DE 24 HEURES

  • 22.04

    Sapelo

    Sur l'île de Sapelo, aux États-Unis, deux frères grandissent accompagnés de leur mère adoptive Cornelia, l'une des dernières représentantes de la communauté afro-américaine des Geechee. À l'aube de l'adolescence, ils découvrent, au cœur de la forêt et sur les rives de l'Atlantique, un espace naturel préservé et une culture unique, tous deux voués à disparaître.

    Réalisation: Nick Brandestini

    Sapelo
    Sapelo [DR]

  • 23.04

    Cows on the Roof

    Fabiano se sent coupable de la mort d'un travailleur macédonien sans-papiers qui l'aidait dans sa fromagerie. Ses parents, hippies, étaient également producteurs de fromage, mais les temps ont changé, et tout semble plus compliqué. Aujourd'hui, Fabiano est sur le point d'accueillir son premier enfant. Aldo Gugolz réalise un film juste qui nous invite à aborder des sujets complexes.

    Réalisation: Aldo Gugolz

    Cows on the Roof
    Cows on the Roof [DR]

  • 24.04

    Under Blue Skies

    Dans les années 1980, la région de Haute-Engadine est le décor d'une tragédie sociale restée taboue. Opposée au mode de vie traditionnel de la société des montagnes suisses, la jeunesse locale s'initie aux drogues par soif d'évasion ; son impact dévastateur emporte de nombreuses vies. Des années plus tard, le film d'Ivo Zen rouvre la plaie de ce douloureux épisode longtemps mis sous silence.

    Réalisation: Ivo Zen

    Under Blue Skies
    Under Blue Skies [DR]

  • 25.04

    A Class Story

    À Rome, Gianclaudio Lopez, professeur retraité, part à la rencontre de ses anciens étudiants, amorçant aujourd'hui leur trentaine. A Class Story mélange des séquences du journal vidéo que les adolescents d'alors avaient filmées et des séquences tournées maintenant que les protagonistes, devenus adultes, se remémorent cette période et mettent à l'épreuve rêves, illusions et regrets.

    Réalisation: Valerio Jalongo

    A Class Story
    A Class Story [DR]

  • 26.04

    One More Jump

    Abdallah, athlète professionnel, a réussi à s'échapper de Gaza. Son ami Jehad, lui, y vit toujours. Il y entraîne de jeunes athlètes pour qui le sport reste le seul espace teinté d'espoir au milieu du conflit. Faut-il partir pour accomplir ses rêves ou rester pour se battre pour son pays? La question forme le fil rouge de ce récit bouleversant sur le dépassement personnel.

    Réalisation: Emanuele Gerosa

    One More Jump
    One More Jump [visionsdureel.ch]

  • 27.04

    Rara Avis

    Sur un voilier au milieu de l'Océan, cinq adolescents en réinsertion voyagent en présence d'adultes d'âges et d'horizons différents. Au large de côtes inconnues, l'espace du bateau devient un huis-clos où chacun est confronté à ses propres difficultés, au défi du vivre-ensemble, mais aussi aux manœuvres de navigation, à l'Océan et ses remous – jusqu'à l'arrivée à terre.

    Réalisation: Mirjam Landolt

    Rara Avis
    Rara Avis [DR]

  • 28.04

    The Perimeter of Kamsé

    Au Burkina Faso, la désertification vole les terres et l'émigration vide les villages. Les femmes restées à Kamsé se consacrent à la construction de digues et à la replantation d'arbres pour fertiliser la zone. Elles résistent, refusant de céder les terres au désert, et espèrent le retour de ceux qui ont émigrés, tandis que le jihadisme surgit comme une nouvelle menace.

    Réalisation: Olivier Zuchuat

  • 29.04

    Queens 

    Les "queens" Amber la Garce et Moon se préparent pour une nouvelle virée nocturne. Elles se maquillent et s'habillent tout en discutant et ragotant. En route pour le club, elles se disputent et manquent de se battre avec une bande de garçons ivres qui les insultent. Youssef Youssef réalise une étude de personnages et de genre qui rappelle l'univers de Cassavetes et du film noir.

    Réalisation: Youssef Youssef

  • 30.04

    Heidi en Chine

    En 1946, Heidi est confiée par son père à une famille suisse. Il ne reviendra jamais la chercher. Aujourd'hui, François Yang interroge sa mère sur son passé. En découle un voyage en Chine en quête d'une reconstitution mémorielle. Au contact de ses frères et sœur, Heidi mesure l'ampleur du drame vécu par sa famille restée en Chine, persécutée par le Parti Communiste.

    Réalisation: François Yang

    Heidi en Chine.
    Heidi en Chine. [visionsdureel]


    LA DIFFUSION DU FILM AYANT ÉTÉ PERTURBÉE le 21 AVRIL PAR DES PROBLÈMES DE SOUS-TITRES , IL EST REMIS EN LIGNE LE 30 AVRIL 2020 À 17H00 POUR UNE DURÉE DE 24 HEURES