Les différentes phases de la Lune

Les différentes phases de la Lune
Les différentes phases de la Lune [Tamara_k - Depositphotos]
Depuis la Terre, on aperçoit pas toujours la Lune de la même manière. Parfois, on la voit toute ronde, alors que d'autres jours, elle ressemble plus à un croissant. On appelle ça les phases lunaires. Découvre comment fonctionnent ces différentes phases ainsi qu'une manière pour les différencier.

Si notre vision de la Lune change, c'est parce qu'elle tourne autour de la Terre. Ainsi, sa surface peut être totalement éclairée par la lumière du Soleil (c'est la pleine lune) ou, au contraire, complètement dans l'ombre de la Terre (c'est la nouvelle lune).

Cela prend exactement 29 jours, 12 heures et 44 minutes à la Lune pour compléter son cycle. On appelle ça une révolution lunaire synodique.

Quand la Lune est entre la Terre et le Soleil, on ne peut pas voir sa face éclairée depuis la Terre. C'est ce qu'on appelle la nouvelle lune. En tournant autour de la Terre, la Lune va laisser apparaître un croissant lumineux qui augmentera petit à petit jusqu'à devenir un disque lumineux plein, qu'on appelle la pleine lune. La Lune se trouve alors à l'opposé du Soleil par rapport à la Terre.

Lune croissante

On dit que la Lune est croissante pendant la période qui s'écoule entre la nouvelle lune et la pleine lune. Durant cette phase-là, la surface lumineuse augmente chaque jour.

Lune décroissante

À l'inverse, on dit que la Lune est décroissante pendant la période qui va de la pleine lune à la nouvelle lune suivante. Durant cette phase, la surface lumineuse diminue chaque jour.

Comment savoir?

Il existe un moyen mnémotechnique simple pour savoir si la lune que l'on observe est croissante ou décroissante.

Pour cela, il suffit de tracer une ligne imaginaire contre le croissant lumineux. Si en faisant cela, on obtient un "p" (la barre du "p" étant imaginaire et le "ɔ" représentant la lune), cela veut dire que la Lune est croissante. "P" comme "Premier quartier".

En revanche, si en traçant la ligne imaginaire, on obtient un "d", la Lune est décroissante. "D" comme "Dernier quartier".

Les différentes phases de la Lune
Les différentes phases de la Lune [Tamara_k - Depositphotos]

À noter que cette technique ne marche que dans l'hémisphère Nord! Dans l'hémisphère Sud, même si la Lune est croissante ou décroissante au même moment, la vision qu'on en a est inversée. Il suffit donc d'inverser également les lettres utilisées. Ainsi, quand on peut former un "d" avec la Lune, elle est croissante, alors que le "p" signifiera qu'elle est décroissante.

Publié le 06 février 2019 à 14:46