Les volcans sous-marins naissent soit à l’aplomb des grands rifts océaniques, soit à l’aplomb de ce qu’on appelle des points chauds comme les Iles Hawaï par exemple. Ce sont des arrivées de laves basaltiques donc peu explosives. Elles s’épanchent au fond de l’eau, souvent à plusieurs milliers de mètres de profondeur.

L’effet refroidissant de l’eau provoque immédiatement une pellicule solide élastique et la lave "gonfle" cette pellicule qui prend la forme d’un gros ballon de football. Par analogie on par de coussins (en français) ou de pillow lava (en anglais). Cette pellicule finit par craquer et la lave qui s’en échappe va gonfler le coussin suivant.

Ces dépôts de lave sont donc caractérisés par des empilements de "coussins". Si la profondeur n’est pas trop grande, l’éruption peut arriver en surface et créer une nouvelle île volcanique comme l’Ile de la Réunion ou plus près de nous comme le Stromboli. Pour en savoir plus, il faut aller sur www.kasuku.ch et cliquer sur le texte "Que savons-nous de notre planète ?".