La partie superficielle de la Terre, soit environ  les 50 premiers kilomètres qui sont sous nos pieds est "brisée" en une douzaine de plaques qui, comme d'immenses radeaux, se déplacent lentement les uns par rapport aux autres. A certains endroits, ces plaques s'écartent l'une de l'autre de quelques centimètres chaque année, créant ainsi d'immenses cassures par lesquelles des laves basaltiques s'épanchent régulièrement. Ce sont les grands rifts océaniques parce que, le plus souvent, ils sont au milieu des grands océans. Une partie du rift du milieu de l'Atlantique est émergé : c'est l'Islande, contrée bien connue pour ses volcans de nature basaltique.

Si certaines plaques s'écartent, cela signifie qu'ailleurs d'autres plaques entrent en collision. Généralement, la plaque la plus dense s'enfonce sous la plaque le moins dense. Cela crée une surface de frottement inclinée qui s'enfonce sous l'une de ces deux plaques. Cela crée des frottement qui engendrent de la chaleur et provoquent la formation de laves dont la composition chimique se rapproche de celle des granites. Si le magma reste en profondeur, il finira par se refroidir et former des massifs de granite. Si ce même magma atteint la surface, cela va provoquer un volcanisme du type explosif. Ce seront des volcans très dangereux car ils explosent presque sans prévenir !

En résumé, il y a des volcans qui émettent des basaltes et qui jalonnent les grands rifts océaniques et des volcans de type explosif qui jalonnent les zones de subduction (mot qui indique l'enfoncement d'une plaque sous l'autre).

Il y a une troisième localisation des volcans: ce sont les "points chauds", sortes de sources de magmas qui sont profondément ancrés dans les grandes profondeurs de la Terre et qui occasionnent l'apparition de volcans au milieu d'une plaque lorsque cette dernière passe au-dessus du point chaud. Les Iles Hawaï, par exemple.

Il est difficile d'expliquer en détail toute cette mécanique aussi brièvement. Aussi je vous engage à aller sur le site www.kasuku.ch et de cliquer sur le texte "Que savons-nous de notre planète". Tout ce que je viens d'essayer de vous résumer s'y trouve expliqué en détail avec de nombreux schémas qui vous aideront à comprendre tout cela.