Oui, le réchauffement climatique, ou plutôt les variations climatiques sont cycliques. Cela dépend de l'échelle de temps considérée. Ainsi, durant le dernier million d'années, l'hémisphère Nord a subi une alternance d'environ 6 glaciations et de périodes interglaciaires avec une périodicité d'environ 150'000 ans. Plusieurs hypothèses sont avancées pour expliquer ces glaciations. Il pourrait s'agir d'une variation périodique de l'excentricité de l'orbite elliptique de la Terre autour du Soleil. Au cours de la période historique, on constate aussi des alternances de périodes plus chaudes ou plus froides. Ainsi, la période romaine, entre - 200 et +200, a été une période particulièrement chaude et les glaciers étaient probablement encore plus en retrait qu'aujourd'hui. Ils semble que les troupeaux de vaches pouvaient passer de Zermatt vers l'Italie sans emprunter un glacier (le glacier du Théodule aurait disparu à cette époque). On observe ensuite un net refroidissement durant le Moyen-Age avec une avance des glaciers, puis un réchauffement et un retrait progressif des glaciers dès le début du 18ème siècle. Ce réchauffement a été brièvement interrompu par une avancée des glaciers entre 1850 et 1860. Puis, on observe un réchauffement continu jusqu'à aujourd'hui. Ces variations historiques n'ont pas trouvé d'explications convaincantes.

Le climat résulte d'un équilibre extrêmement précaire qui tient compte des mouvements plus ou moins aléatoires des courants atmosphériques, des courants marins, de la teneur en poussières et en polluants de l'atmosphère. Ainsi, des périodes d'activité volcanique intense peuvent voiler le ciel de poussière et faire baisser la température ou, au contraire la faire monter si d'énormes quantités de gaz carbonique sont émises par ces mêmes volcans.

Aujourd'hui l'homme ajoute son grain de sel et participe à l'altération de l'atmosphère par les émanations qu'il rejette par dessus son épaule. Est-il le seul responsable de la variation climatique actuelle ? C'est très difficile à dire. Mais ce qui est certain, c'est que la pollution que nos activités engendrent est nocive pour notre environnement. Si vous voulez en savoir un peu plus, allez sur le site www.kasuku.ch et cliquez sur les textes "Presque tout sur l'énergie", "Presque tout sur la pollution" et "le devenir de l'Homme".