Questions - Réponses

Sciences

Est-ce qu'il existe un endroit sur Terre où la vie n'est pas possible?

Jacques Deferne

Réponse de Jacques Deferne

Conservateur honoraire

Muséum de Genève

Tout est relatif. Qu'appelle-t-on la vie? J'imagine que vous pensez à l'Homme. Dans ce cas alors il y a des endroits où il n'est pas possible de vivre normalement. En effet, au coeur de l'Antarctique où règne un froid permanent et où il n'y a ni plantes ni animaux, il n'est pas possible de vivre sans l'installation d'un refuge chauffable à l'aide de carburant et de vivres apportés par la voie des airs. Mais sans cet apport artificiel on ne peut vivre durablement sur les glaciers des terres glacées. Il en est de même des déserts extrêmement chauds et arides.

Maias certaines formes de vie peuvent subsister et on trouve dans ces déserts des insectes et des petits rongeurs qui ont réussi à s'adapter à ces conditions extrêmes.

Mais dès qu'il y a de l'eau libre poissonneuse, sur le pourtour de l'Antarctique pas exemple, il y a des oiseaux, des manchots, des phoques ou des baleines.

Les Esquimaux qui vivent dans un tel environnement où aucune plante ne pousse n'ont comme nourriture que du poisson, des phoques et des baleines dont ils utilisent la chair pour se nourrir, la graisse pour se chauffer et les ossements pour confectionner divers objets usuels. Mais c'est plus de la survie qu'une vie confortable.

Grâce à son inventivité, l'Homme a réussi à s'adapter à de environnements hostiles. Mais pour une vie normale en communautés il vaut mieux habiter là où les cultures croissent facilement et où la température permet d’avoir une activité normale.

Posez une question à un spécialiste

  • Consultez la charte de confidentialité RTS.
  • Merci de vérifier que votre question n’a pas déjà été traitée grâce au champ de recherche ci-dessus.
  • Nous répondrons aux 10 meilleures nouvelles questions de la semaine.
  • Nous ne répondons pas aux questions d'ordre médical.

À consulter également