Questions - Réponses

Sciences

Bonjour, lorsque le thème de la biodiversité est abordé, on entend souvent parler de "services écosystémiques". De quoi s'agit-il?

Martin Schlaepfer

Réponse de Martin Schlaepfer

Biologiste
Université de Genève

Dans les milieux scientifiques l’expression "biodiversité" se réfère à la diversité des entités biologiques (les différents écosystèmes, espèces, et leurs variabilités génétiques). Mais on reconnaît que la biodiversité contribue également à notre bien-être de nombreuses manières. Les services écosystémiques sont donc les éléments naturels ainsi que leurs fonctions qui contribuent à une amélioration du bien-être humain.

Pour prendre un exemple, la canopée des arbres génère plusieurs services écosystémiques comme de l’ombre (pour nous rafraîchir en été); elle atténue l’érosion des sols sous les arbres (en interceptant les gouttelettes d’eau de pluie lors d’un orage); elle contribue également à notre bien-être psychique en offrant un lieu pour les rencontres (les liens sociaux, qui sont si importants).

À noter que dans les milieux internationaux (comme www.ipbes.net) on parle dorénavant de "contributions de la nature aux personnes" plutôt que de "services écosytémiques", car ces derniers termes sont considérés parfois comme étant trop typés par des valeurs occidentales-capitalistes.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter un rapport récent de l’IPBES (disponible en plusieurs langues, dont le français).

Posez une question à un spécialiste

  • Consultez la charte de confidentialité RTS.
  • Merci de vérifier que votre question n’a pas déjà été traitée grâce au champ de recherche ci-dessus.
  • Nous répondrons aux 10 meilleures nouvelles questions de la semaine.
  • Nous ne répondons pas aux questions d'ordre médical.

À consulter également