Dans les milieux scientifiques l’expression "biodiversité" se réfère à la diversité des entités biologiques (les différents écosystèmes, espèces, et leurs variabilités génétiques). Mais on reconnaît que la biodiversité contribue également à notre bien-être de nombreuses manières. Les services écosystémiques sont donc les éléments naturels ainsi que leurs fonctions qui contribuent à une amélioration du bien-être humain.

Pour prendre un exemple, la canopée des arbres génère plusieurs services écosystémiques comme de l’ombre (pour nous rafraîchir en été); elle atténue l’érosion des sols sous les arbres (en interceptant les gouttelettes d’eau de pluie lors d’un orage); elle contribue également à notre bien-être psychique en offrant un lieu pour les rencontres (les liens sociaux, qui sont si importants).

À noter que dans les milieux internationaux (comme www.ipbes.net) on parle dorénavant de "contributions de la nature aux personnes" plutôt que de "services écosytémiques", car ces derniers termes sont considérés parfois comme étant trop typés par des valeurs occidentales-capitalistes.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter un rapport récent de l’IPBES (disponible en plusieurs langues, dont le français).