Bonjour,

J’imagine que vous parlez de l’effondrement des cratères volcaniques, qui peuvent se produire au cours des grandes éruptions volcaniques.

Dans ce cas, l’effondrement du cratère ou de l’édifice volcanique, voir des deux en même temps, se produisent suite à l’effondrement du toit d’une grande chambre magmatique sous-jacente, d’échelle kilométrique. Très souvent, l’effondrement produit un séisme de grande magnitude, comme ça a été le cas en 2007 quand, suite à l’éruption du Piton de la Fournaise (La Réunion), l’île a enregistré un tremblement de terre de magnitude 5 sur l’échelle de Richter. Dans cet exemple, une fois l’éruption terminée il a été constaté que la surface du cratère était 340 mètres plus basse qu’avant l’éruption.

Ces grandes dépressions qui se produisent au sein d’un édifice volcanique portent le nom de "caldeira" qui veut dire "chaudron" en portugais. Les caldeiras sont le résultat de la vidange des chambres magmatiques qui sont de grands réservoirs de magma sous-jacent les volcans. Plus la chambre magmatique qui se vide est grande plus la caldeira qui en résulte l’est aussi. Par exemple, celle qui est devenue aujourd’hui le parc de Yellowstone (USA) mesurait 45 km de large et 85 km de long. La caldeira formée suite à l’éruption du Vésuve, qui a enseveli la ville de Pompei (IT), mesure 2,3 km de diamètre.

La formation d’une caldeira est un événement relativement rare à l’échelle de nos vies, étant donné que les chambres magmatiques sont "réalimentées" en magma qui remonte des grandes profondeurs. Il est par conséquent très rare qu’une chambre magmatique se vide complètement: en un siècle, seulement sept événements de ce type se sont produits à travers le monde.