Questions - Réponses

Sciences

Comment les continents (Afrique, Europe, Asie) se sont formés?

Rossana Martini

Réponse de Rossana Martini

Professeur

Département des sciences de la Terre
Université de Genève

Ciao Simon,

Les continents Africain, Européen et Asiatique se sont formés suite à la fragmentation du supercontinent Pangea. Il y a 250 millions d’année, la Pangée regroupait en un seul « bloc » l’Amérique, l’Afrique, l’Europe, l’Asie et l’Australie, qui ont ensuite peu à peu « dérivé » et se sont séparés. La Pangée aurait commencé par se fragmenter en deux continents, la "Laurasia" au nord et le "Gondwana" au sud, séparés par un océan, la « Téthys ». Par la suite, les Amériques se sont séparés de l'Europe et de l'Afrique, et l'océan Atlantique est né. Puis l'Amérique du sud s'est rapprochée de l'Amérique du nord.

Tous les continents se trouvent sur les grandes plaques tectoniques, c’est-à-dire les grandes plaques de roches qui forment la surface de la Terre. Ces grandes plaques, qui forment la croûte terrestre, se remodèlent sans cesse, créant et défaisant, au cours des millénaires, de nouveaux continents. Ce phénomène, dû à la tectonique des plaques, est au centre du film « L'âge de glace 4, la dérive des continents ».

Deux de mes collègues de l’Université de Lausanne ont écrit un joli article sur ce sujet. Voici le lien internet : https://wp.unil.ch/allezsavoir/les-continents-et-leur-derive/

Posez une question à un spécialiste

  • Consultez la charte de confidentialité RTS.
  • Merci de vérifier que votre question n’a pas déjà été traitée grâce au champ de recherche ci-dessus.
  • Nous répondrons aux 10 meilleures nouvelles questions de la semaine.
  • Nous ne répondons pas aux questions d'ordre médical.

À consulter également