Dire que "le granite ne peut pas atteindre la surface de la Terre et alimenter un volcan" ce n’est pas tout à fait correcte.

Le granite c’est une roche qui résulte de la solidification d’un magma, de composition acide (= granitique), lorsqu’il remonte à la surface. En d’autres termes on parle de lave de composition « granitique » qui :

1- si se solidifie en surface forme une roche volcanique.

2- si se solidifie en profondeur (on dit dans ce cas qu’il cristallise) forme une roche plutonique.

La composition des magmas est variée, mais les magmas granitiques et basaltiques prédominent. Les magmas granitiques (constitués d’environ 70% de silice, plus Al, Na, K) proviennent de 15 à 50 kilomètres de profondeur. Les magmas basaltiques (constitués d’environ 50% de silice et d'autres éléments, principalement Al, Fe, Ca, Mg) se forment à une profondeur de 10 à 50 kilomètres, et jusqu'à 150 kilomètres dans les zones de subduction.

Un magma granitique (riche en silice) donnera origine à une lave visqueuse, alors qu’un magma basaltique (plus pauvre en silice) donnera origine à une lave fluide.

Une lave très chargée en silice sera donc très visqueuse et sera issue d’un volcan explosif. Ce qui veut dire qu’un magma "granitique" peux alimenter un volcan.