Questions - Réponses

Sciences

Comment l'eau creuse-t-elle les rivières ?

Question de Michou, 14 ans

Rossana martini

Réponse de Rossana Martini

Professeur

Département des sciences de la Terre
Université de Genève

Bonjour,

Le principe qui permet de creuser les rivières est celui de l’érosion : c’est à dire le processus de dégradation et de transformation du relief, et donc des roches, qui est causé par tout agent externe (Wikipédia). Il y a plusieurs facteurs d’érosion, dont font notamment partie le climat, le relief, la dureté et la solubilité de la roche, l’absence ou non de la couverture végétale, le type de végétaux (arbres, buissons, herbe, etc.), la présence de fractures et enfin l’action de l’homme (pratiques agricoles, urbanisations etc.).

L'érosion agit à différents rythmes et peut, sur plusieurs dizaines de millions d'années, aplanir des montagnes, creuser des vallées, faire reculer des falaises et également creuser rivières et fleuves.

Quel que soit le type de cours d’eau (ceux qui naissent de la fonte des glaciers ou ceux qui sont alimentés par la fonte des neiges ou encore qui proviennent du ruissellement des pluies excédentaires), tous s’écoulent le long des pentes, se rejoignent pour former des rivières de plus en plus imposantes qui finissent par se jeter dans un océan, une mer, un lac ou une mer intérieure. Tout au long de leur périple, ils sont alimentés par les eaux de ruissellement et parfois même par les eaux souterraines.

C’est grâce à la puissance de l’eau sur les fortes pentes que les cours d’eau creusent progressivement les sols, détachant sables et gravillons. Ils charrient vers l’aval ces alluvions, qu’ils déposent par la suite au fond de leur lit ou sur les rives lorsque la pente s’adoucit et que le débit se fait plus lent. Les alluvions les plus fines peuvent être remises en circulation par les crues et transportées plus loin encore.

Le fleuve Amazone, en Amérique du Sud est le plus grand fleuve du monde, avec ses 6400 kilomètres de long et un débit moyen annuel de 180000 mètres cubes d’eau par seconde.

7 janvier 2019

Posez une question à un spécialiste

  • Consultez la charte de confidentialité RTS.
  • Merci de vérifier que votre question n’a pas déjà été traitée grâce au champ de recherche ci-dessus.
  • Nous répondrons aux 10 meilleures nouvelles questions de la semaine.
  • Nous ne répondons pas aux questions d'ordre médical.

A consulter également

Les réponses sont élaborées avec la collaboration de: