Bonjour Sohane,

La réponse à ta question risque d’être un peu compliquée et je m’en excuse. Un "minéral" est un matériau solide, cristallisé et homogène. Solide c’est facile à comprendre; cristallisé c’est-à-dire qu’il a l’aspect d’un cristal avec des faces qui, dans la plupart des cas, sont lisses et disposées entre elles avec des angles spécifiques à chaque minéral, homogène veut dire que la composition et la structure sont les mêmes en tout point du cristal.

Chaque minéral est constitué d'un ensemble d’atomes, liés par une formule chimique bien précise et qui se répète dans un réseau cristallin avec une périodicité et une symétrie bien définies. Par exemple, c’est comme si nous avions un camion de briques identiques et que nous les utilisions pour construire une maison en suivant des plans bien précis.

L'étude des minéraux s'appelle la minéralogie. Elle s’appuie sur d’autres sciences: la chimie et la cristallographie. Les minéraux peuvent s'assembler pour former des roches. La minéralogie est donc d'une grande importance en géologie.