Publié le 09 mai 2016 à 16:42

Big Data: qui surveille les surveillants?

Chaque jour des milliers dʹattaques de hackers tentent dʹentrer dans nos réseaux privés ou publics.
Big Data: qui surveille les surveillants? Babylone / 53 min. / le 09 mai 2016
Chaque jour, nous laissons des traces numériques, des données qui ont une valeur marchande.

Chaque jour une société suisse est rançonnée. Chaque jour des milliers d'attaques de hackers tentent d'entrer dans nos réseaux privés ou publics. Chaque jour notre vie privée numérique est mise à mal. Mais qui surveille les surveillants?

Entretien de Bastien Von Wyss, journaliste recherchiste à "On en parle", l'émission de service sur La Première qui est à la base d'une vaste enquête participative, depuis plus d'une année, nommée: "Donnez-moi mes données", et qui aurait pu s'appeler "Rendez-moi mes données"!

Décryptage des algorithmes de Wikipédia avec Frédéric Kaplan, professeur d'humanités digitales à lʹEPFL, à l'occasion d'une nouvelle collection "Big now" parue aux Presses Universitaires Romandes.

Et en direct, pour nous donner des clés de compréhension de cette géopolitique numérique, une spécialiste de la cybersécurité et son corollaire … la cyberdéfense: Solange Ghernaouti, docteur en informatique et télécommunication de l'Université de Paris VI, professeur à la faculté des hautes études commerciales de l'Université de Lausanne. Experte internationale en cybersécurité et cyberdéfense, directrice du Swiss Cybersecurity Advisory and Research Group, membre de lʹAcadémie suisse des sciences techniques.

Site web de Babylone

Publié le 09 mai 2016 à 16:42