Questions - Réponses

Sciences

Pourra-t-on un jour cloner un dinosaure?

Pierre-Yves Frei

Réponse de Pierre-Yves Frei

Journaliste scientifique

PRN

Frontiers in Genetics

Université de Genève

Même s’il ne faut jamais dire jamais, il y a très peu de chances que l’on arrive un jour à cloner un dinosaure. Essayons de voir pourquoi.

Qu’est-ce que le clonage tout d’abord ? C’est la copie d’un organisme à l’identique. Pour réussir cette photocopie biologique, il faut une disposer de toute l’information qui décrit cet individu ainsi que le mode d’emploi pour sa « construction ». Cette information existe. Elle est toute entière contenu dans nos gènes et ceux-ci sont répartis le long du filament de l’ADN contenu dans le noyau de nos cellules.

Comme les dinosaures avaient aussi des cellules, il serait, en théorie, tout à fait possible d’extraire cette information génétique et d’en cloner un ou plusieurs. Seulement voilà. Les gènes, l’ADN, enfin bref, tout ce qui renferme l’information génétique, se dégradent très rapidement après la mort de l’animal. Or les dinosaures ont disparus il y a 65 millions d’années. Et l’on ne voit pas comment même une seule petite cellule aurait pu garder son information génétique intacte aussi longtemps.

Posez une question à un spécialiste

  • Consultez la charte de confidentialité RTS.
  • Merci de vérifier que votre question n’a pas déjà été traitée grâce au champ de recherche ci-dessus.
  • Nous répondrons aux 10 meilleures nouvelles questions de la semaine.
  • Nous ne répondons pas aux questions d'ordre médical.

À consulter également