Questions - Réponses

Sciences

Bonjour, j'aimerais savoir comment faire pour "protéger" efficacement mon adresse IP de personne mal intentionné qui se la procure grâce aux forums RPG ou non. Sachant que le web n'est pas un endroit anonyme.

Question de Jaski, 24 ans

Laurent Moccozet

Réponse de Laurent Moccozet

Docteur

Co-directeur du Bachelor en systèmes d’information et science des services

Centre Universitaire d'Informatique

Le principe d’anonymisation de l’adresse IP d’un ordinateur « client » qui se connecte à un ordinateur « serveur » consiste d’une façon générale à insérer un ou plusieurs intermédiaires entre les deux. Voir le schéma à http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/fb/Schematic_Proxy_Server.svg

L’ordinateur serveur ne connait que l’adresse IP du dernier intermédiaire (par contre, le premier intermédiaire est capable de connaitre l’adresse du client).

On peut distinguer plusieurs techniques dont principalement :

-Site d’anonymisation:

Le principe de fonctionnement consiste à indiquer à votre navigateur web de se connecter au serveur du site d’anonymisation, puis d’indiquer au site d’anonymisation à quelle adresse web, quel serveur, vous voulez vous connecter. C’est ce site qui exécute la connexion (le serveur reconnaît l’adresse du site d’anonymisation). Par exemple, anonymizer.com a été parmi les premiers à offrir un tel service. Aujourd'hui il en existe plusieurs autres.

- Web proxy:

Le principe est similaire au site d’anonymisation. Le serveur proxy va jouer le rôle d’intermédiaire entre le client et le serveur (et donc apparaître pour le serveur comme étant le client qui le contacte). L’indication du serveur à utiliser se fait globalement au niveau de la configuration du navigateur web. Une fois configuré, toutes les connexions passent par le serveur proxy.

- Réseau d’anonymisation:

Le principe d’un réseau d’anonymisation est illustré par la description de Tor (The Onion Router) : « Tor réduit les risques d'analyses de trafic simples ou sophistiquées, en répartissant vos transactions entre plusieurs endroits de l'Internet. On ne peut donc pas, en observant un seul point, vous associer à votre destinataire. C'est comme utiliser un chemin tortueux et difficile à suivre pour semer un poursuivant. Au lieu d'emprunter un itinéraire direct entre la source et la destination, les paquets de données suivent une trajectoire aléatoire à travers plusieurs relais qui font disparaitre vos traces. Personne ne peut donc déduire de l'observation d'un point unique, d'où viennent, ni où vont les données. »

L’ensemble du principe de fonctionnement est décrit à http://www.torproject.org/overview.html.fr

Il y a une possibilité de tester TOR simplement en téléchargeant un navigateur Web (firefox) pré-configuré avec TOR ici:

http://www.torproject.org/torbrowser/index.html.fr.

Attention, l’anonymat se paie au détriment de connexions plus lentes, parfois coupées et donne un accès dégradé à certains serveurs.

Ces outils ne sont pas magiques et peuvent nécessiter de modifier ses pratiques de surf pour être réellement efficaces. Lire par exemple http://www.torproject.org/download.html.fr#Warning

Ces serveurs « intermédiaires » étant publiquement connus, ils peuvent être filtrés par certains serveurs Web pour justement éviter et limiter les accès anonymes.

Dans tous les cas, il ne faut pas oublier que votre FAI (fournisseur d'accès Internet) connaîtra toujours votre adresse IP dans la mesure ou c'est lui qui vous la fournit.

3 novembre 2009

Posez une question à un spécialiste

  • Consultez la charte de confidentialité RTS.
  • Merci de vérifier que votre question n’a pas déjà été traitée grâce au champ de recherche ci-dessus.
  • Nous répondrons aux 10 meilleures nouvelles questions de la semaine.
  • Nous ne répondons pas aux questions d'ordre médical.

A consulter également

Les réponses sont élaborées avec la collaboration de: