Publié

A Noël, parfois, passer à table peut être compliqué!

Le problème de maths de RTSdécouverte du mois de décembre [Jean-Louis Zimmermann]
Passer Noël en famille et élucider des énigmes, voilà le défi du problème de maths du mois de décembre! - [Jean-Louis Zimmermann]
Tous les mois, retrouvez ici le problème de maths du mois concocté pour vous par le Mathscope de l'Université de Genève, avec, quelque temps plus tard, sa solution. En ce mois de décembre, le repas de Noël donne l'occasion de résoudre une énigme familiale.

L'énigme

Lors du réveillon de Noël, une grande famille se réunit dans le salon au coin du feu. Les grands-parents sont tout heureux et se disent que le temps passe trop vite. En effet, chacun des petits-enfants est accompagné de son amoureux. Au total, dix couples sont réunis autour du majestueux sapin de Noël.

Le repas est fin prêt et la maîtresse de maison invite la famille à passer à la salle à manger. On se presse mais la porte est étroite et ne laisse passer qu'une seule personne à la fois. Un des petits-enfants pose alors deux questions à sa compagne:

Combien de personnes au moins doivent-elles être entrées à la salle à manger pour être sûr d'y trouver au moins un couple? Et combien de personnes pour être sûr d'avoir deux personnes du même sexe?

Vous avez trouvé? Non? Voici La solution!


Mathscope, Université de Genève, RTSdécouverte

Publié