La bioinformatique en quelques mots

La bioinformatique est une science née de la rencontre entre la biologie et l'informatique. Mais qu'est-ce précisément? Explications.

Au cours de ces trente dernières années, la récolte de données en biologie a connu un boom quantitatif grâce notamment au développement de nouveaux moyens techniques servant à comprendre l'ADN et d'autres composants d’organismes vivants.

Pour analyser ces données, plus nombreuses et plus complexes aussi, les scientifiques se sont tournés vers les nouvelles technologies de l’information.

L'immense capacité de stockage et d’analyse des données qu'offre l'informatique leur a permis de gagner en puissance pour leurs recherches.

Et la rencontre entre la biologie et l'informatique, c'est ce qu'on appelle la bioinformatique. Celle-ci couvre des disciplines des sciences de la vie telles que la génomique, la protéomique et la biologie des systèmes.

"La bioinformatique fournit des bases de données centrales, accessibles mondialement, qui permettent aux scientifiques de présenter, rechercher et analyser de l'information.

Elle propose des logiciels d'analyse de données pour les études de données et les comparaisons et fournit des outils pour la modélisation, la visualisation, l'exploration et l'interprétation des données", écrit l'Institut Suisse de Bioinformatique. La suite de cet article dans Qu'est-ce que la bioinformatique?

RTS Découverte