Il existe plus de 70 molécules dont la formule brute contient 4 atomes de carbone, 8 atomes d’hydrogène, et 1 atome de soufre.

Parmi celles-ci, plusieurs molécules sont particulièrement exotiques, tandis que d’autres sont bien connues, comme par exemple le tetrahydrothiophene, dont l’odeur très caractéristique à basse concentration est mise à profit pour détecter les fuites de gaz (le composé est ajouté en faible concentration dans le gaz), ou l’allyl-méthyl-sulfure, un composé produit lors de la digestion de l’ail et qui est à l’origine de la mauvaise haleine et du fait que la sueur est nauséabonde lorsqu'on abuse de la consommation d’ail.

Malgré ceci, une recherche des termes "perturbateur endocrinien" associés à la formule brute C4H8S dans la littérature scientifique mondiale ne produit aucune réponse.

L’absence de preuve n’est pas une preuve d’absence, mais en l’état actuel, il est impossible d’affirmer qu’un composé de formule brute C4H8S possède des propriétés de perturbation du système endocrinien.

Une recherche plus fine nécessiterait de connaître exactement la molécule à laquelle notre internaute fait mention.