Bien que les termes "réaction" et "transformation" ont des significations sémantiques différentes, une réaction chimique est une transformation chimique, et vice-versa !

Formellement, en chimie, une réaction est l’action d’une substance sur une autre substance, et la conséquence de cette réaction est une transformation, c'est-à-dire le fait que les substances de départ ont été transformés.

Et formellement, en chimie, une transformation qui s’est opérée est le résultat d’une réaction chimique.

On parle par exemple de « réaction acide-base » (et non de « transformation acide-base ») lorsqu’on mélange un acide et une base. Et suite à une réaction acide-base, on observe une « transformation chimique » puisque l’acide de départ et la base de départ ne sont plus présents sous la même forme (ils ont été transformés).

En revanche, on distingue clairement les réactions chimiques des transformations physiques : alors que les réactions chimiques conduisent à des transformations des substances mises en jeu, les transformations physiques permettent de changer la forme physique des substances mises en jeu sans modifier la nature de ces substances : Une transformation physique typique est le « changement d’état », lorsqu’une substance passe de la forme solide à la forme liquide, puis à la forme gazeuse ; la substance reste chimiquement la même (elle n’a pas été transformée), mais sa forme (ou son état) a changé.