Pour pouvoir vivre, nous devons respirer de l’air, composé d’environ 78% de diazote N2 et 21 % de dioxygène O2, ainsi que de traces d’autres gaz. Dans l’air, le diazote est un gaz inerte qui ne nous est pas utile, et c’est le dioxygène dont nous avons impérativement besoin.

Lorsque nous inspirons, nous consommons une toute petite partie du dioxygène qui atteint nos poumons; et lorsque nous expirons, c’est le diazote, le dioxygène inutilisé, et un peu de dioxyde de carbone CO2 que nous rejetons dans l’atmosphère.

Si l’air que nous respirons venait à manquer un peu de dioxygène (par exemple, s’il diminuait de 21% à 18%), nous commencerions à avoir de sérieux troubles du métabolisme car nos cellules ne seraient pas suffisamment oxygénées.

La pression d’air qui règne sur notre planète s’exprime en « atmosphères » ou en « Pascals ». A l’altitude 0, c’est-à-dire au niveau de la mer, la pression d’air est de 1 atmosphère, ce qui correspond à 101325 Pascals (101.325kPa).

Sur Mars, l’atmosphère est très hostile pour les organismes qui ont besoin de dioxygène pour pouvoir vivre : la pression est environ 170 fois plus faible que sur Terre, car il y a très peu de molécules gazeuses présentes.

Et même si nous étions capables de respirer dans cette très faible atmosphère martienne, nous ne trouverions pas suffisamment de dioxygène. En effet, la composition de l’atmosphère sur Mars est très différente de celle sur Terre: il y a moins de 2% de diazote, et seulement quelques traces de dioxygène, mais on y trouve environ 96% de dioxyde de carbone, et des traces d’autres gaz.

Pression très faible, présence très faible de dioxygène: il n’en faut pas plus pour rendre l’atmosphère de Mars invivable pour nos poumons !