Si l’on suspecte que l’eau qu'on utilise contient des quantités trop élevées de fluorure (c'est-à-dire l’ion chargé négativement F, puisque c’est la forme qu'on trouve habituellement), il est possible d’éliminer ce contaminant par distillation ou par osmose inverse.

Dans le cas de la distillation, l’eau est chauffée à 100 °C dans une installation en verre ou en quartz ; elle passe en phase vapeur sans entraîner avec elle les substances initialement dissoutes en son sein ; puis elle est refroidie et elle condense en phase liquide pure.

Quant à l’osmose inverse, il s’agit d’un procédé qui permet de séparer sous pression l’eau et les substances qu'elle contient au moyen d’une membrane qui ne laisse passer que les molécules d’eau.

L’inconvénient de ces opérations, en plus du coût d’une installation de distillation ou d’osmose inverse, est que l’eau ne contient plus les ions indispensables (calcium, magnésium, sodium, potassium, bicarbonate, etc.) et qu'elle devient par conséquent impropre à la consommation.