Il n’y a pas de miracle, le seul moyen aisément accessible de réduire le taux d’alcool d’une solution quelconque est de… la diluer avec de l’eau !

Il faut cependant être conscient que TOUTES les substances présentes dans la solution initiale, et pas seulement l’alcool, seront diluées au prorata de la quantité d’eau ajoutée.

Cependant, il est possible que notre internaute commette une grave erreur dans sa question : Selon Nounou, le vinaigre blanc à 8 degrés contiendrait de l’alcool ; cette constatation peut provenir du fait que l’étiquette indique 8 degrés, comme une étiquette de vin indique le taux d’alcool en degrés.

En fait, à l’exception de quelques vinaigres qui contiennent de très faibles proportions d’alcool (c’est par exemple le cas du vinaigre de Xérès, qui peut contenir jusqu'à’à 3 % d’alcool), le vinaigre ne contient PAS d’alcool !

Les degrés indiqués sur les flacons de vinaigre ne se réfèrent pas à la teneur en alcool, mais bien à la teneur en acide acétique, le principe actif du vinaigre.

La notation « degrés » ou « ° » indique le pourcentage d’acide acétique (une petite molécule constituée d’atomes de carbone, d’oxygène et d’hydrogène sous la forme CH3COOH) dans la solution.

Si le vinaigre ne contient pas d’alcool, c’est simplement car sa fabrication implique la fermentation d’alcool (contenu dans du vin, du cidre, ou toute autre solution alcoolique) par des souches de bactéries acétiques ; ces bactéries transforment la molécule d’éthanol CH3CH2OH en l’oxydant en acide acétique CH3COOH. A la fin du processus, il ne subsiste que des traces d’alcool.

Ainsi, au final, un vinaigre blanc à 8 ° contient 8 % d’acide acétique dans de l’eau, et éventuellement d’infimes traces d’alcool si les bactéries utilisées pour la fermentation de l’alcool initial n’ont pas terminé leur travail ; cela peut être le cas lorsqu'on produit soi-même son vinaigre à la maison dans un vinaigrier.