Questions - Réponses

Sciences

Bonjour, quel est le rôle du titane dans un alliage avec le zinc, notamment au regard des caractéristiques mécaniques?

Question de ISOCELE, 65 ans

Didier Perret

Réponse de Didier Perret

Docteur

Section de chimie et biochimie
Université de Genève

L’alliage zinc-titane est un alliage apparu récemment, dont les domaines d’application sont restreints à la construction et plus particulièrement comme éléments de toitures, de façades ou pour l’écoulement des eaux usées.

En règle générale, les producteurs d’alliage zinc-titane produisent du zinc de très grande pureté par électrolyse, puis y allient du titane en proportions faibles, la plupart du temps moins de 0.5 % et pour certaines applications dédiées jusqu’à 2.5 %. Néanmoins, l’alliage ne porte pas correctement son nom, car il contient toujours de faibles proportions de cuivre (jusqu’à 1 %).

La présence de titane, même en faibles concentrations, accroît significativement le prix du matériau final, mais lui confère des propriétés exceptionnelles par rapport au zinc seul : une résistance plus élevée à la corrosion, une plus grande stabilité mécanique à l’élongation, une meilleure stabilité à basses et hautes températures, et surtout la possibilité d’obtenir des colorations subtiles et des patines esthétiques particulièrement intéressantes pour des applications architecturales de grande valeur.

7 août 2018

Posez une question à un spécialiste

  • Merci de vérifier que votre question n’a pas déjà été traitée grâce au champ de recherche ci-dessus.
  • Nous répondrons aux 10 meilleures nouvelles questions de la semaine.
  • Nous ne répondons pas aux questions d'ordre médical.

A consulter également

Les réponses sont élaborées avec la collaboration de: