L’alliage zinc-titane est un alliage apparu récemment, dont les domaines d’application sont restreints à la construction et plus particulièrement comme éléments de toitures, de façades ou pour l’écoulement des eaux usées.

En règle générale, les producteurs d’alliage zinc-titane produisent du zinc de très grande pureté par électrolyse, puis y allient du titane en proportions faibles, la plupart du temps moins de 0.5 % et pour certaines applications dédiées jusqu’à 2.5 %. Néanmoins, l’alliage ne porte pas correctement son nom, car il contient toujours de faibles proportions de cuivre (jusqu’à 1 %).

La présence de titane, même en faibles concentrations, accroît significativement le prix du matériau final, mais lui confère des propriétés exceptionnelles par rapport au zinc seul : une résistance plus élevée à la corrosion, une plus grande stabilité mécanique à l’élongation, une meilleure stabilité à basses et hautes températures, et surtout la possibilité d’obtenir des colorations subtiles et des patines esthétiques particulièrement intéressantes pour des applications architecturales de grande valeur.