Bonjour Defender. C'est une question très vaste ! La physique quantique est apparue au XXème siècle et marque une rupture avec la physique dite "classique" utilisée jusqu'alors. Elle regroupe plusieurs découvertes qui ont changé notre vision du monde. Historiquement, le terme "quantique" vient du fait qu'on a découvert que l'énergie émise par un atome excité est "quantifiée", c'est-à-dire que l'énergie émise par un atome prend des valeurs discrètes, et non continues. (Pour vous montrer un exemple, si les distances étaient quantifiées, cela voudrait dire qu'on pourrait par exemple construire une table de 102cm de long, ou 104cm, mais jamais de 103cm). Plusieurs autres découvertes sont inclues dans la "physique quantique". Citons les principales :

- Dualité onde/particule : contrairement à ce qui est dit en physique "classique", les particules (photons, électrons, etc.) peuvent se comporter comme des ondes, et les ondes (lumière...) comme des particules.

- principe d'indétermination d'Heisenberg : il est impossible physiquement de déterminer avec autant de précision qu'on le veut à la fois la position et la vitesse d'une particule.

- la nature joue aux dés : la mesure d'une observable lors d'une expérience connue peut-être aléatoirement une valeur prise dans un ensemble de résultats possibles.

- le simple fait de mesurer peut modifier le résultat d'une expérience.

Aujourd'hui, la physique quantique est utilisée par tous les physiciens des particules. Elle a prédit le résultat de nombreuses expériences avec succès, et bien qu'il reste encore beaucoup de choses à découvrir, elle n'a pour l'instant jamais été mise en défaut.