Le boson de Higgs est une particule qui apparaît lors d'un mécanisme qui permettrait de répondre à un certain nombre de questions encore en suspend :

Comment et pourquoi certains bosons, Z, W+ et W-, ont une masse alors que le photon n'en a pas? Pourquoi les quarks ont-ils des masses aussi différentes les une des autres? etc... Pour répondre à ces questions, le modèle standard introduit la notion de symétrie et de brisure de ces symétries. D'ailleurs, le comportement des particules vis a vis de ces symétries est intimement liée à des lois de conservations de certaines grandeurs. C'est ce qu'on appelle le théorème de Noether. La symétrie qui nous intéresse est la symétrie dite de jauge, électrofaible (qui concerne l'électromagnétisme et l'interaction faible, responsable de la radioactivité entre autres).

Le modèle standard se base sur le fait que les particules interagissent entre elles par l'échange de bosons; mais ces bosons, du fait de la symétrie de jauge électrofaible, ne doivent pas avoir de masse. Malheureusement les mesures contredisent cette prédiction théorique. Il faut donc trouver un mécanisme qui permet de conférer une masse aux bosons Z, W+ et W-. Un tel mécanisme a été proposé par un certain nombre de physiciens, notamment Peter Higgs, et s'appelle la brisure spontanée de la symétrie électrofaible qui postule l'existence d'un champs nouveau appelé champs de Higgs. Les bosons Z et W interagissent avec ce champs et acquiert une masse tandis que le photon y est insensible. Le champs de Higgs est responsable de la brisure de symétrie électrofaible, mais peut aussi interagir avec les fermions (comme l'électron ou les quarks).

Dans le cas où champs de Higgs existe réellement nous devrions voir dans le prochain accélérateur ce fameux boson de Higgs prédit par ce mécanisme. Il restera néanmoins beaucoup de question auxquelles nous devrons répondre : Pourquoi les particules acquièrent-elles des masses si différentes? Pourquoi le photons est insensible au champs de Higgs? etc...

Par contre, il est tout a fait possible que ce mécanisme ne soit pas celui qui corresponde le mieux aux observations que nous aurons au LHC, et que le boson de Higgs ne soit jamais observé. Il existe beaucoup de modèles différents qui permettraient de résoudre le problème des masses, qui ne font pas intervenir le champs de Higgs. L'introduction d'un champs de Higgs est un modèle parmi beaucoup d'autres, qui est très populaire chez les physiciens des particules car il est très simple et élégant.

Toutefois ce n'est pas le modèle ultime de la physique des particules et il faudra attendre les données du LHC pour pouvoir y réfléchir et valider tel ou tel modèle.