Questions - Réponses

Sciences

La non-localité est un des principes de base de la mécanique quantique. Qu'en est-il du temps? Est-ce que la fonction d'onde peut aussi être corrélée en temps?

Question de Colloque Wright

RTS Découverte

Réponse de Félix Bussières

Assistant post-doc

Section de physique

Université de Genève

Les corrélations entre deux systèmes physiques sont qualifiées de «non-locales» si elles existent malgré l'impossibilité de les expliquer via une influence mutuelle se propageant à la vitesse de la lumière (ou moins rapidement). La mécanique quantique permet l'existence de telles corrélations, et elles peuvent effectivement se manifester dans le temps.

Par exemple, considérons une paire de photons qui sont obligatoirement créés au même moment (de façon à satisfaire la conservation de l'énergie). Imaginons maintenant qu'il soit possible de rendre ce temps de création incertain (au sens donné par la mécanique quantique), que chaque photon soit dirigé vers deux observateurs spatialement séparés, et que ces observateurs tentent de déterminer le temps de création de la paire. Le temps que trouvera un observateur sera toujours le même que celui trouvé par l'autre. Ces corrélations dans le temps ont été observées expérimentalement, et il a été montré qu'elles sont bel est bien non-locales. Cela est possible car la mécanique quantique montre que la fonction d'onde des photons est délocalisée dans le temps.

24 novembre 2010

Posez une question à un spécialiste

  • Consultez la charte de confidentialité RTS.
  • Merci de vérifier que votre question n’a pas déjà été traitée grâce au champ de recherche ci-dessus.
  • Nous répondrons aux 10 meilleures nouvelles questions de la semaine.
  • Nous ne répondons pas aux questions d'ordre médical.

A consulter également

Les réponses sont élaborées avec la collaboration de: