Questions - Réponses

Sciences

La non-localité est un des principes de base de la mécanique quantique. Qu'en est-il du temps? Est-ce que la fonction d'onde peut aussi être corrélée en temps?

Félix Bussières

Réponse de Félix Bussières

Assistant post-doc

Section de physique

Université de Genève

Les corrélations entre deux systèmes physiques sont qualifiées de «non-locales» si elles existent malgré l'impossibilité de les expliquer via une influence mutuelle se propageant à la vitesse de la lumière (ou moins rapidement). La mécanique quantique permet l'existence de telles corrélations, et elles peuvent effectivement se manifester dans le temps.

Par exemple, considérons une paire de photons qui sont obligatoirement créés au même moment (de façon à satisfaire la conservation de l'énergie). Imaginons maintenant qu'il soit possible de rendre ce temps de création incertain (au sens donné par la mécanique quantique), que chaque photon soit dirigé vers deux observateurs spatialement séparés, et que ces observateurs tentent de déterminer le temps de création de la paire. Le temps que trouvera un observateur sera toujours le même que celui trouvé par l'autre. Ces corrélations dans le temps ont été observées expérimentalement, et il a été montré qu'elles sont bel est bien non-locales. Cela est possible car la mécanique quantique montre que la fonction d'onde des photons est délocalisée dans le temps.

Posez une question à un spécialiste

  • Consultez la charte de confidentialité RTS.
  • Merci de vérifier que votre question n’a pas déjà été traitée grâce au champ de recherche ci-dessus.
  • Nous répondrons aux 10 meilleures nouvelles questions de la semaine.
  • Nous ne répondons pas aux questions d'ordre médical.

À consulter également

Sciences

Comment se fait-il que de l'eau embouteillée vendue en magasin puisse devenir blanchâtre lorsqu'elle est bouillie ?Complément d'information pour l'expert: Désirant utiliser la meilleure eau possible pour la préparation des biberons de mon nouveau née, j'ai demandé conseil à mon pharmacien local. Celui-ci m'a simplement répondu "n'importe quelle eau, tant qu'elle est bouillie 5 minutes". Vivant dans une région agricole, je redoute que l'eau du système public contienne des traces d'engrais, pesticides et nitrates, alors je me suis tourné vers l'eau embouteillée vendue en magasin. J'ai sélectionné la marque Fiji, car comparativement aux autres marques elle semblait contenir moins de nitrates et autres éléments chimiques. Le contenant de plastique mentionnait également ne pas contenir de BPA. Lorsque j'ai fait bouillir cette eau, tant à la casserole qu'à la bouilloire, elle est devenue d'une teinte blanche. Comme si on avait ajouté quelques gouttes de lait à l'eau. Son goût restait similaire et elle n'émettait pas d'odeur. Il ne s'agit pas là de résidus de calcium, ni de micro bulles d'air, car cette teinte blanchâtre reste homogène après plusieurs jours. C'était la première fois que j'assistais à une eau qui perd sa transparence et sa limpidité avec l'ébullition et je me demande si cela cache d'autres choses pouvant affecter la santé fragile d'un nourrisson. Voici la fiche chimique de cette eau en PPM : K=5, Ca=18, F=0.24, Cl=10, Na=18, Pb=0, Si02=93, Cu=0, Zn=0, HCO3=154, Mg=15, N=0.3, SO4=2, As=0. pH=7.7 Sels minéraux dissous: 222PPM.