Questions - Réponses

Sciences

Je ne comprend point docteur si je peux vous appeler comme ça. Je suis quand 6eme, et je cherche juste si le diazote, le dioxygène, et autre gaz est homogène ou hétérogéne

Didier Perret

Réponse de Didier Perret

Docteur

Section de chimie et biochimie
Université de Genève

Bonjour, jeune personne intéressée par la Science!

Comme tu as formulé ta question, tu te demandes si le diazote est homogène ou hétérogène, si le dioxygène est homogène ou hétérogène, ou si tout autre gaz est homogène ou hétérogène.

Alors c’est simple: NON! Mais pas pour les raisons que tu crois…

On parle d’homogène ou d’hétérogène lorsqu’on décrit un mélange, c’est-à-dire un gaz ou un liquide ou un solide qui contient plusieurs substances différentes. Le terme "homogène" signifie que les substances qui sont dans le mélange ne peuvent pas être identifiées individuellement; à l’inverse, le terme "hétérogène" veut dire que les substances du mélange peuvent facilement être distinguées individuellement l’une de l’autre.

En revanche, on ne peut pas dire d’une substance pure (comme le diazote ou le dioxygène ou tout autre gaz pur) qu’elle est homogène ou hétérogène, puisque ce terme ne s’applique pas.

Prenons l’exemple de grains de sel et de grains de sucre mélangés: avec une forte loupe, on peut faire la différence entre les grains de sel et ceux de sucre, mais avec la seule aide de nos yeux, tous les grains se ressemblent; dans ce cas, on dit que le mélange est homogène puisqu’on ne peut pas distinguer le sel du sucre.

Si on mélange des grains de sable et des grains de sel (ou de sucre), nos yeux seront capables de distinguer les deux substances, puisque leur couleur, leur forme et probablement la taille de leurs grains sont différentes; dans ce cas, le mélange est hétérogène.

Mais le sel pris tout seul, ou le sucre, ou le sable, ou encore le diazote pris tout seul, ou le dioxygène, ou tout autre gaz pur, ne peut pas être caractérisé comme homogène ou hétérogène.

Et quand on mélange des gaz différents (par exemple du diazote et du dioxygène), eh bien ils forment un mélange homogène, car on ne peut pas distinguer le diazote du dioxygène. D’ailleurs, si tu prends environ 80% de diazote et environ 20% de dioxygène, tu obtiens un mélange homogène qu’on appelle…l’air!

Posez une question à un spécialiste

  • Consultez la charte de confidentialité RTS.
  • Merci de vérifier que votre question n’a pas déjà été traitée grâce au champ de recherche ci-dessus.
  • Nous répondrons aux 10 meilleures nouvelles questions de la semaine.
  • Nous ne répondons pas aux questions d'ordre médical.

À consulter également