Tout est relatif sur notre planète! Et il en va de même lorsqu’on se demande ce qu’un (ou une!) biochimiste gagne beaucoup d’argent, et si la biochimie est quelque chose d’important à étudier!

Tout d’abord, le salaire…

Tout dépend du niveau d’études supérieures et du diplôme obtenu, dans quelle institution académique de quel pays, dans quel pays le job sera exercé, si le job sera directement lié aux compétences acquises durant les études, si le job est de type recherche ou développement en milieu universitaire ou s’il sera en milieu industriel.

Pour faire simple, si vous avez obtenu un Bachelor (3 ans, 180 crédits ECTS), vous aurez toutes les difficultés à trouver un job en biochimie; avec un Master en plus (2 ans de plus; 120 ECTS), vous pourriez trouver un petit job en biochimie dans un laboratoire de recherche académique ou industrielle; avec un Doctorat en plus (3-5 ans de plus), vous deviendrez intéressante pour les entreprises qui cherchent des biochimistes; avec un stage postdoctoral dans une équipe prestigieuse, vous pourriez candidater pour obtenir un poste fixe de chercheuse-enseignante dans une institution académique; avec une réorientation dans une autre branche scientifique après le Bachelor, vous pourriez devenir enseignante en chimie dans les écoles du Secondaire II genevoises. Et rien que pour ces différences de formations, le salaire pourra osciller du simple au quintuple.

Si vous avez étudié dans une petite université de province, le salaire auquel vous pourrez prétendre sera plus faible que si vous avez obtenu vos diplômes dans une université prestigieuse reconnue mondialement; là aussi, le salaire pourra s’étendre sur une très large échelle.

Si vous trouvez un job dans une petite entreprise de type start-up ou biotech, vous gagnerez clairement moins que dans une grosse entreprise pharmaceutique, mais vous aurez certainement une plus grande autonomie et créativité.

Et si vous travaillez dans une grosse entreprise de grande réputation, dont le siège serait à Genève ou dans une grande métropole, vous gagnerez nettement plus que si vous allez travailler dans la filiale de cette entreprise implantée dans un pays émergent.

Comme vous le voyez, il y a tellement de variables en jeu qu’il est totalement impossible de donner un salaire de base pour un-e biochimiste.

Ensuite, qu’est-ce que c’est et est-ce important…?

Là aussi, tout est relatif. Si vous vous intéressez intimement et de manière robuste aux mécanismes subtils qui prennent naissance dans les cellules vivantes, aux processus qui conduisent à des maladies graves ou bénignes, au développement de moyen de lutter contre ces maladies, alors oui, la biochimie sera importante, en tout cas pour vous! Si vous cherchez un métier "alimentaire", c’est-à-dire qui vous permet de recevoir un salaire, alors oubliez les études de biochimie car cette science ne vous apportera pas de satisfactions suffisantes. Et si vous briguez un salaire élevé, ce ne sera pas en biochimie qu’il faudra aller étudier, mais probablement en droit ou en sciences économiques, voire en médecine.

De manière absolue, oui la biochimie est une branche importante, puisqu’elle est une science centrale dans la compréhension de processus complexes et dans l’amélioration générale des conditions de vie sur Terre. Mais au final, qu’est-ce que c’est, la biochimie? Eh bien c’est une science à l’interface entre la chimie et la biologie; on étudie la biochimie soit en provenant de la filière chimie (c’est le cas p.ex. à l’Université de Genève), soit en provenant de la filière biologie (c'est le cas dans de nombreuses institutions internationales).

A l’image de la chimie qui s’intéresse à comprendre et produire de nouvelles molécules, la biochimie est une science qui cherche à comprendre comment des biomolécules (ce sont des molécules prises dans leur milieu vivant, contrairement aux molécules des chimistes, qui sont synthétisées ou analysées hors du milieu vivant) peuvent circuler de l’extérieur des cellules vivantes vers l’intérieur, ou vice-versa, et servir p.ex. de carburant pour les cellules vivantes.