Questions - Réponses

Sciences

Quelle est la différence entre le Co2 de l'eau gazeuse et le Co2 qui s'échappe des voitures?

Didier Perret

Réponse de Didier Perret

Docteur

Section de chimie et biochimie
Université de Genève

Bonjour Simon et merci pour ta question!

Pour éviter toute confusion parmi nos lectrices et lecteurs, le Co2 dont tu parles n’est pas du "dicobalt" (2 atomes de cobalt Co) puisque cette substance n’existe pas, mais du "dioxyde de carbone", dont la formule chimique est CO2.

La molécule de CO2 est constituée de 1 atome de carbone flanqué de 2 atomes d’oxygène, sous une forme particulière: O=C=O; c’est une molécule linéaire et chaque atome d’oxygène est lié à l'atome central de carbone au moyen de 2 liaisons.

Tout ceci étant dit, la réponse directe à ta question est: OUI!

Le dioxyde de carbone qui est présent dans les boissons gazeuses est exactement la même molécule que le dioxyde de carbone qui s’échappe des voitures, et c’est aussi exactement la même molécule que le dioxyde de carbone que tu expires de tes poumons ou que le dioxyde de carbone que les plantes assimilent. Il s’agit de la même molécule de CO2 dans tous les cas!

Et lorsque je dis "la même molécule", il faut entendre qu’il n’y a absolument aucune différence entre toutes ces molécules de dioxyde de carbone. Et il est même probable que certaines de ces molécules produites par les voitures, ou qui s’échappent des boissons gazeuses, ou qui sortent de tes poumons, soit assimilées très peu de temps après par une plante qui se trouve dans les parages.

Pour aller un peu plus loin dans la discussion, seuls les véhicules équipés d’un système de combustion (c’est-à-dire les moyens de déplacement alimentés par un carburant du type essence ou diesel pour les voitures ou camions, ou du type kérosène pour les avions, ou du type mazout pour les chaudières, ou du type gaz ou charbon pour les centrales thermiques) produisent du dioxyde de carbone. La "combustion" consiste justement à "brûler" un carburant en présence d’air (qui contient du dioxygène O2) sous la forme d’une réaction chimique qui produit en principe exclusivement de l’eau H2O sous forme de vapeur et du dioxyde de carbone gazeux; en réalité, les engins équipés d’un tel système de combustion produisent aussi d’autres gaz contenant de l’azote ou du soufre, et ils peuvent même émettre dans l’atmosphère des résidus de carburant imbrûlés.

Et lorsque nous respirons, nous absorbons le dioxygène O2 contenu dans l’air, qui nous permet de réaliser de nombreuses réactions biochimiques dans notre corps, notamment l’oxydation des sucres; le résultat de cette "combustion" (l’oxydation des sucres par le dioxygène est une combustion, au même titre que la combustion d’un moteur) est …de l’eau sous forme de vapeur et du dioxyde de carbone gazeux (comme le moteur).

Comme tu le sais certainement car on en parle beaucoup dans les médias, les activités humaines conduisent à une production beaucoup trop forte de dioxyde de carbone gazeux, qui passe dans l’atmosphère, et que tous les végétaux de la planète n’arrivent pas à consommer en totalité. En conséquence, l’excès de dioxyde de carbone dans l’atmosphère contribue très fortement à accroître la température de notre planète; c’est ce qu’on intitule le dérèglement climatique, qui conduit à des épisodes particulièrement dramatiques.

Mais rassure-toi: ce n’est pas parce que nous respirons (et expirons du dioxyde de carbone) que nous contribuons à dérégler le climat de notre planète. En revanche, notre utilisation effrénée de combustibles issus du pétrole est directement responsable de ces dérèglements.

Posez une question à un spécialiste

  • Consultez la charte de confidentialité RTS.
  • Merci de vérifier que votre question n’a pas déjà été traitée grâce au champ de recherche ci-dessus.
  • Nous répondrons aux 10 meilleures nouvelles questions de la semaine.
  • Nous ne répondons pas aux questions d'ordre médical.

À consulter également