Non, il n’a y, jusqu’à preuve du contraire, pas de réaction paranormale, et il n’y a pas lieu de s’inquiéter, puisque tout est bien normal dans la situation décrite par notre internaute.

Le sel de cuisine, sous quelque forme qu’il se trouve (gros sel, fleur de sel, petits ou gros cristaux cubiques), est toujours du chlorure de sodium, NaCl, qui peut ou non contenir des traces d’autres substances (p.ex. du fluorure de sodium NaF pour prévenir contre la formation de caries, ou de l’iodure de sodium NaI pour prévenir contre le crétinisme – une insuffisance thyroïdienne conduisant à la formation d’un goitre–).

Le NaCl est bien connu pour ses propriétés hygroscopiques, c’est-à-dire sa propension à absorber (prendre en son sein) ou adsorber (prendre à sa surface) l’eau. On sait par ailleurs qu’il est possible de dissoudre énormément de sel de cuisine dans de l’eau (voir par exemple la réponse donnée ici).

Cette capacité est d’autant plus prononcée que des traces de chlorure de calcium CaCl2 ou de chlorure de magnésium MgCl2 sont présents dans le sel; lorsque l’une ou l’autre de ces deux substances est présente dans le sel, l’eau mais également l’humidité ambiante sont fortement attirées par le sel, jusqu’à former un "mélange déliquescent", c’est-à-dire une quasi-solution. Si le sel ne contient ni chlorure de calcium ni chlorure de magnésium, il n’aura pas tendance à attirer l’humidité ambiante (raison pour laquelle le sel de cuisine reste "sec" tant qu’il n’est pas placé en présence directe d’eau liquide).

Des chercheurs (https://doi.org/10.1155/2020/3683629) ont récemment réussi à rendre le sel de cuisine conventionnel beaucoup plus hygroscopique, c’est-à-dire à lui faire absorber/adsorber beaucoup plus d’eau que d’habitude. Pour ce faire, ils ont préparé des microcristaux de NaCl, qu’ils ont recouvert d’une fine pellicule de silice (dioxyde de silicium, SiO2) ou de dioxyde de titane (TiO2) ; l’assemblage NaCl-TiO2 se révèle d’une efficacité redoutable, mais l’assemblage NaCl-SiO2 n’est pas mal non plus pour retenir l’humidité ambiante de manière très rapide. L’utilité d’une telle substance ? Certaines applications requièrent un environnement parfaitement sec; c’est la raison pour laquelle on trouve fréquemment des petits sachets contenant un "agent dessicant" qui accompagnent des instruments sensibles (p.ex. objectifs de caméra, matériel électronique, etc.).

Dans le cas de notre internaute, voici le processus le plus probable: En même temps que le gros sel se dissout lentement (sans agitation, manifestement) dans l’eau de la tasse, cette eau s’évapore contre la paroi de la tasse (le processus n’est pas visible à l’œil nu), en attirant le sel; comme le sel attire l’eau et que l’eau attire le sel, le mélange quasi-déliquescent monte très lentement contre la paroi de la tasse, puis s’écoule à l’extérieur, continuant d’emporter du NaCl avec lui. Lorsque l’eau a atteint saturation, elle continue de s’évaporer, laissant une large zone de sel autour de la tasse. Le processus est d’autant plus prononcé que l’humidité ambiante (inconnue ici) est élevée.