Cette question ressemble à un énoncé typique d’examen de niveau Lycée (France) ou Gymnase/Collège (Suisse), mais comme il n’est pas demandé de résoudre un problème numérique, nous pouvons entrer en matière… !

Le but principal du dosage d’une base par un acide fort est de connaître la teneur exacte en base dans la solution inconnue contenant la base.

On se souvient que les acides et les bases réagissent pour former des sels et de l’eau. Lorsque la base présente dans la solution inconnue est une base dite "forte" et que l’acide utilisé pour doser cette base est un acide dit "fort", le dosage de la base par l’acide conduira à une solution finale qui sera neutre, c’est-à-dire ni basique, ni acide (pH neutre = 7.0).

Pour connaître la teneur exacte (le chimiste parle de "concentration exacte") en base dans la solution inconnue, il faut utiliser un acide fort dont la teneur (concentration) initiale est exactement et précisément connue.

Le principe du dosage est toujours le même, qu’il s’agisse du dosage d’une base (faible ou forte) par un acide (fort) ou du dosage d’un acide (faible ou fort) par une base (forte): Un volume exactement et précisément connu de la solution inconnue est prélevé, puis la solution (d’acide pour une base; de base pour un acide) est ajoutée lentement et sous agitation dans le volume (de base ou d’acide) de teneur inconnue.

Connaissant la quantité exacte et précise de la solution ajoutée, on peut calculer exactement et précisément la quantité d’acide ou de base ajoutée; et comme on sait exactement comment réagissent les molécules de la solution inconnue et les molécules de la solution de dosage, on peut alors calculer la quantité exacte et précise de base ou d’acide présente dans la solution inconnue. Et on peut ainsi en déduire la teneur (la concentration) exacte et précise de l’espèce (base ou acide) présente dans la solution initiale.

Dans le cas précis du dosage du NaOH (hydroxyde de sodium) par l’acide sulfurique H2SO4, il faut exactement une molécule d’acide sulfurique pour neutraliser deux molécules d’hydroxyde de sodium), selon la réaction simplifiée :2 NaOH + H2SO4 -> Na2SO4 + 2 H2O.