Questions - Réponses

Sciences

Bonjour, je voudrai savoir la formule chimique de l'essence Jupiter, et celle de la colle nommée super Glue? Merci d'avance.

Didier Perret

Réponse de Didier Perret

Docteur

Section de chimie et biochimie
Université de Genève

Deux sujet totalement différents d’un coup… il y a inflation!

L' "essence de Jupiter" est le nom commercial d’un solvant organique nommé hexane, constitué de molécules linéaires à 6 atomes de carbone liés entre eux par liaison simple et saturés d’atomes d’hydrogène; traduction: la formule chimique de l’hexane est H3C–CH2–CH2–CH2–CH2–CH3 ou encore H3C–(CH2)4–CH3.

L’essence de Jupiter est, à notre connaissance, commercialisé par l’entreprise Cadilhac, négociant de produits chimiques à Casablanca, Maroc. Notons que l’hexane est volatil (il bout à environ 69°C, il est extrêmement inflammable, et très toxique de surcroît). Dans les laboratoires, on préfère substituer l’hexane par le cyclohexane, moins toxique.

Quant à la superglue, aussi appelée Cyanolite ou Loctite Quick Set, cette colle instantanée ultrapuissante, il s’agit de 2-cyanoacrylate de méthyle, un monomère. Il a fallu attendre 17 ans entre son invention en 1941 et sa commercialisation en 1958 par l’entreprise Eastman Kodak (sous le nom original "Eastman #910"), car l’inventeur n’avait pas réellement saisi l’intérêt commercial de cette substance.

Posez une question à un spécialiste

  • Consultez la charte de confidentialité RTS.
  • Merci de vérifier que votre question n’a pas déjà été traitée grâce au champ de recherche ci-dessus.
  • Nous répondrons aux 10 meilleures nouvelles questions de la semaine.
  • Nous ne répondons pas aux questions d'ordre médical.

À consulter également