Le cycle de Krebs est un processus métabolique complexe identifié dans les cellules de tous les organismes (procaryotes et eucaryotes) vivant en milieu oxygéné, qui consiste à récupérer de l’énergie, indispensable au bon fonctionnement des cellules, lors d’une séquence de 10 étapes réactionnelles, catalysées par 8 enzymes différents (pas nécessairement les mêmes enzymes d’un organisme à l’autre).

La réaction globale du cycle de Krebs consiste à obtenir, à partir d’un ion acétate (CH3COO-), du dioxyde de carbone CO2, de l’eau H2O, des protons H+, ainsi que des molécules plus complexes comme le NADH (la forme réduite du nicotinamide adénine dinucléotide), le CoQ10H2 (la forme réduite de la coenzyme ubiquinone Q10) et de l’ATP (adénosine triphosphate). C’est cette dernière espèce qui fournit ensuite l’énergie nécessaire à toutes les autres réactions métaboliques prenant naissance dans les cellules.

Lors du cycle de Krebs, seule une étape implique une phosphorylation, lorsque l’ADP (adénosine diphosphate) est convertie en ATP par ajour d’un ion phosphate (plus précisément un groupe phosphoryl PO32-). Les autres étapes du cycle de Krebs impliquent des oxydations, des décarboxylations et décarboxylations, des hydratations et déshydratations). Il n’y a donc qu’un seul intermédiaire du cycle qui soit phosphorylé.