Questions - Réponses

Sciences

Est-ce que les intermédiaires métaboliques du cycle de Krebs sont phosphorylés?

Question de Hasnaimantaleb, 20 ans

Didier Perret

Réponse de Didier Perret

Docteur

Section de chimie et biochimie
Université de Genève

Le cycle de Krebs est un processus métabolique complexe identifié dans les cellules de tous les organismes (procaryotes et eucaryotes) vivant en milieu oxygéné, qui consiste à récupérer de l’énergie, indispensable au bon fonctionnement des cellules, lors d’une séquence de 10 étapes réactionnelles, catalysées par 8 enzymes différents (pas nécessairement les mêmes enzymes d’un organisme à l’autre).

La réaction globale du cycle de Krebs consiste à obtenir, à partir d’un ion acétate (CH3COO-), du dioxyde de carbone CO2, de l’eau H2O, des protons H+, ainsi que des molécules plus complexes comme le NADH (la forme réduite du nicotinamide adénine dinucléotide), le CoQ10H2 (la forme réduite de la coenzyme ubiquinone Q10) et de l’ATP (adénosine triphosphate). C’est cette dernière espèce qui fournit ensuite l’énergie nécessaire à toutes les autres réactions métaboliques prenant naissance dans les cellules.

Lors du cycle de Krebs, seule une étape implique une phosphorylation, lorsque l’ADP (adénosine diphosphate) est convertie en ATP par ajour d’un ion phosphate (plus précisément un groupe phosphoryl PO32-). Les autres étapes du cycle de Krebs impliquent des oxydations, des décarboxylations et décarboxylations, des hydratations et déshydratations). Il n’y a donc qu’un seul intermédiaire du cycle qui soit phosphorylé.

19 février 2020

Posez une question à un spécialiste

  • Consultez la charte de confidentialité RTS.
  • Merci de vérifier que votre question n’a pas déjà été traitée grâce au champ de recherche ci-dessus.
  • Nous répondrons aux 10 meilleures nouvelles questions de la semaine.
  • Nous ne répondons pas aux questions d'ordre médical.

A consulter également

Les réponses sont élaborées avec la collaboration de: