Questions - Réponses

Sciences

Où est la chimie dans la fabrication d'un déodorant naturel?

Question de Duchelleflore, 22 ans

Didier Perret

Réponse de Didier Perret

Docteur

Section de chimie et biochimie
Université de Genève

Nous serions tentés de dire que la chimie est partout, y compris dans la préparation d’un déodorant, qu’il soit naturel ou artificiel, mais nous ne le dirons pas, car il y a plus sérieux à discuter!

On trouve de très nombreuses recettes sur Internet pour préparer son propre déodorant aux vertus et aux substances dites "naturelles", probablement par opposition aux déodorants "artificiels", ou "de synthèse", ou "industriels". Nous reviendrons sur ce terme "naturel".

Dans la préparation d’un déodorant, qu’il soit naturel ou artificiel, la chimie intervient dans les substances qui sont employées, puisque tout est chimie (ah, nous l’avons quand même dit!). En effet, une molécule, qu’elle soit extraite d’une plante ou d’un animal, ou qu’elle sorte d’un réacteur industriel de synthèse, reste une molécule chimique, qu’on le veuille ou non.

Lorsque la préparation fait appel à des substances dites "naturelles", cela peut en revanche cacher des pratiques qui sont bien éloignées de notre imaginaire. Par exemple, si on considère un déodorant naturel préparé à la maison contenant comme ingrédients de base de la cire d’abeilles, du beurre de coco, du bicarbonate de sodium, de l’huile essentielle, et éventuellement de la farine de maïs (p.ex. fécule "Maizena" pour fondue), on peut penser que tous ces ingrédients sont "naturels" et qu’ils ne sont pas passés par un processus industriel qu’on considèrerait comme négatif car artificiel, ou qui dénaturerait les substances de départ. En fait, dans cet exemple, à part la cire d’abeilles que les apiculteurs prélèvent directement de la ruche et qu’on peut considérer comme totalement naturelle, tous les autres ingrédients ne sont utilisables tels quels que parce qu’ils ont subi une ou plusieurs étapes de transformation, chimique ou physique, à l’échelle artisanale ou industrielle. On ne trouve par exemple pas directement du bicarbonate de sodium dans la Nature, ni des huiles essentielles, mais on peut les obtenir par des processus de transformation chimique ou physique ou physico-chimique.

Avec la notion de "déodorant naturel", on sous-entend plutôt une préparation qui ne ferait pas intervenir de nombreux additifs (généralement synthétiques, produits par l’industrie). Notons ici que les effets sur la santé des additifs artificiels ne sont soit pas suffisamment connus (effets croisés), soit délétères, soit nuls. Avec le terme "naturel", on comprend généralement "inoffensif": C’est cette dichotomie entre "naturel" (compris comme bon et inoffensif) et "artificiel" (compris comme mauvais et dangereux) qui fausse généralement le discours.

Prenons l’exemple des huiles essentielles: de nombreux cas ont été répertoriés dans la littérature médicale pour mettre en garde les utilisateurs d’huiles essentielles, car certaines présentent une dangerosité non anodine: problèmes d’allergies, de perturbation des voies respiratoires, etc. Ces huiles essentielles, comprises par les adeptes du "naturel" comme des substances totalement inoffensives, peuvent donc être "naturellement toxiques". Il faut donc bien se garder de classer dans la catégorie "dangereux" tout ce qui provient de l’industrie chimique, et dans la catégorie "non dangereux" tout ce qui est extrait des plantes.

Ceci étant dit, la fabrication d’un déodorant naturel fait intervenir la chimie et la chimie parce que la préparation de l’émulsion finale, sous forme généralement d’un pain aux propriétés déodorantes, requiert plus ou moins les mêmes processus que la préparation d’une mayonnaise ou d’une crème chantilly, ou d’une vinaigrette, qui sont des processus chimiques et physiques.

Finalement, on parle ici de déodorant, et il peut être utile aux lectrices et lecteurs de se rappeler comment fonctionnent les déodorants, en les redirigeant ici: Comment fonctionne un déodorant?

16 octobre 2019

Posez une question à un spécialiste

  • Consultez la charte de confidentialité RTS.
  • Merci de vérifier que votre question n’a pas déjà été traitée grâce au champ de recherche ci-dessus.
  • Nous répondrons aux 10 meilleures nouvelles questions de la semaine.
  • Nous ne répondons pas aux questions d'ordre médical.

A consulter également

Les réponses sont élaborées avec la collaboration de: