Notre internaute n’est pas encore habitué-e à structurer ses questions, ce qui rend les réponses d’autant plus difficiles. Nous admettrons ici que la question se réfère à une réponse donnée en janvier 2019 suite à une question sur la force ionique, que l’on peut retrouver ici.

Nous concluions à la fin de notre réponse: "Il reste maintenant à notre internaute à savoir si l’hydroxyde de cuivre en présence de chlorure de fer ferrique conduit à une précipitation ou à la solubilisation complète des ions. Répondre à cette question, c’est répondre à l’examen de l’internaute…!".

Quelques éléments de réponse sont donnés ci-dessous :

L’hydroxyde de cuivre Cu(OH)2 est une espèce très peu soluble. Son produit de solubilité, exprimé comme le produit de la concentration molaire du cuivre libre en solution, par la concentration (au carré) des ions hydroxyle libres en solution, est de 10-24.24 (c’est une information qu’on trouve aisément dans la littérature scientifique, car il s’agit d’une constante) c’est-à-dire presque rien! Exprimée sous une forme différente, la solubilité de l’hydroxyde de cuivre est de 10-7 moles par litre, ou 9.75×10-6 grammes par litre (9.75 microgrammes par litre).

Quant au produit de solubilité de l’hydroxyde de fer, il est même plus faible (6.38×10-38), c’est-à-dire encore moins que rien.

Il est donc évident que lorsqu’on fait réagir de l’hydroxyde de cuivre quasi insoluble (on ne trouvera que des traces de cuivre libre en solution) avec du chlorure de fer, le produit de la réaction, nommément l’hydroxyde de fer précipitera presqu’entièrement puisqu’il est lui aussi quasi insoluble.

Nous conclurons donc notre réponse ainsi: la force ionique de la solution dans laquelle la réaction aura lieu sera extrêmement faible. Mais nous laissons notre internaute faire le calcul pour répondre à sa question de type examen scolaire…!