Le lexique sur les OGM de RTS Découverte

Lexique

Publié le 20 septembre 2017 à 15:56 - Modifié le 29 octobre 2018 à 15:58

Quelques définitions autour des OGM

PGM, moratoire ou encore pollution génétique sont des termes qui reviennent souvent lorsque l'on parle d'OGM. Mais que signifient-ils? Réponse dans ce lexique qui vous éclairera sur ces quelques mots parfois compliqués.

• ADN

Les informations d'un organisme

L'ADN est une molécule présente dans toutes les cellules vivantes. Il renferme l'ensemble des informations nécessaires au développement et au fonctionnement d'un organisme.

• Bactéries

Organisme unicellulaire

Ce sont des organismes vivants constitués d'une seule cellule et ne possédant pas de noyau. Elles sont présentes dans tous les milieux même dans notre corps!

• Boite de pétri

Outil des microbiologistes

Elle est utilisée en microbiologie pour la mise en culture de micro-organismes (des organismes tout petits), de bactéries ou de cellules d'organismes supérieurs.

• Brevet

Un titre de propriété

Un brevet est un titre de propriété industrielle qui donne à son titulaire non pas un droit d'exploitation, mais un droit d'interdiction de l'exploitation à une autre personne de l'invention ou du procédé breveté, à partir d'une certaine date et pour une durée limitée (20 ans en général).

• Cellule

Présente dans tout être vivant

La cellule  est l'unité de structure, fonctionnelle et reproductrice constituant toute partie d'un être vivant.

• Chromosomes

On y trouve l'ADN

Les chromosomes se cachent dans le noyau des cellules de tout être vivant. Ces chromosomes sont constitués d'une longue molécule que l'on appelle l'ADN.

• Facteurs abiotiques

Agissent sur les êtres vivants

Ensemble des facteurs physiques et chimiques d'un écosystème qui influencent l'ensemble des êtres vivants qui habitent l'espace.

• Gène

Un morceau de l'ADN

Un gène est un "morceau" de l'ADN. Il est l'élément qui détermine les caractères. Ainsi, chez l'Homme, un gène donnera la recette à nos cellules pour qu'elles nous donnent des yeux bleus ou des yeux bruns. De la même manière,  chez une plante, un ou plusieurs gène(s) vont donner des instructions à la plante pour qu'elle produise des racines, des feuilles ou une racine.

• Moratoire

Suspension d'une action

Terme qui désigne une décision d'accorder un délai ou une suspension volontaire d'une action.

• OGM

Modification des organismes

Abréviation d'Organisme Génétiquement modifié. Organisme (plante ou animal) dont le patrimoine génétique a été modifié.

• Patrimoine génétique

Totalité des génomes

Ensemble du génome d'un organisme.

• PGM

Modification des plantes

Plante dont le patrimoine génétique a été modifié.

• Pollution génétique

Transformation d'une espèce

Désigne le fait d'introduire de manière volontaire ou pas, des gènes modifiés ou étrangers à une espèce.

• Surface arable

On y plante !

Une surface arable est une terre qui peut être labourée ou cultivée.

• Transgénique

Transformation des gènes

Organisme au patrimoine génétique modifié par l'ajout d'un ou plusieurs gènes.

• Crédits