Le changement climatique en Suisse, état des lieux et perspectives

Coup de projecteur sur la Suisse
Coup de projecteur sur la Suisse [ - © academies-suisses.ch]
Dans un rapport intitulé "Coup de projecteur sur le climat Suisse", l'Académie Suisse des sciences brosse le portrait des conséquences visibles et futures du changement climatique en Suisse.

L'académie suisse des sciences fait un état des lieux des effets du changement climatique en Suisse, et présente les prévisions envisagées liées au climat. Depuis 1864, la température moyenne en Suisse a augmenté de 1,8°C. Cette hausse est notamment due à l'utilisation d'énergies fossiles, à la production de ciment, à la déforestation ou encore aux émissions de gaz à effet de serre.

Ces changements climatiques soumettent les écosystèmes et nos sociétés à un danger non négligeable et coûteux. La Suisse devra affronter de fortes vagues de chaleur et d'importantes précipitations ainsi que les dangers naturels qui en découleront.

Les auteurs présentent donc les effets du changement climatique et les adaptations nécessaires. Selon eux, l'atténuation des effets du changement climatique passe par la coopération internationale pour une économie mondiale à faible émission de carbone.

Enfin, les auteurs de ce rapport décrivent les objectifs et la mise en place de la politique climatique de la Suisse.

Découvrez ce rapport sur le site

RTS Découverte

Source: Le rapport "Coup de projecteur sur la Suisse"

Publié le 21 novembre 2017 à 16:44 - Modifié le 21 novembre 2017 à 17:26