Bonjour Zapouch,

Tout d’abord, j’aimerais te remercier pour tes questions très pertinentes. Voici quelques éléments de réponse qui j’espère répondront à certaines de tes interrogations.

Notre planète se réchauffe et les activités humaines en sont la cause.

Les scientifiques du monde entier sont unanimes: notre planète se réchauffe.

Selon eux, le réchauffement climatique est en grande partie liée aux activités de l’Homme, et en particulier à l’utilisation d’énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz naturel) pour l’industrie, l’élevage, les transports ou encore la production d’électricité.

Les énergies fossiles que nous utilisons (pétrole, charbon, gaz naturel) émettent des gaz à effet de serre lorsqu'elles brûlent. Le dioxyde de carbone (CO2) est le gaz à effet de serre le plus connu.

Il est important de rappeler que les gaz à effet de serre sont nécessaires à la vie sur Terre. C’est grâce à eux que la Terre a une température moyenne globale de 15°C. S’ils n’étaient pas là, la température en surface chuterait à – 18°C.

Cependant, ces gaz, s’ils sont présents en trop grande quantité dans l’atmosphère, peuvent réchauffer notre planète excessivement. Et c’est précisément le problème qui se pose aujourd’hui… Les activités humaines rejettent beaucoup trop de gaz à effet de serre dans l’atmosphère et les températures à la surface de la Terre augmentent.

Entre 1880 et 2012, la température moyenne à la surface de la Terre a augmenté de 0,85 degré Celsius. Tu dois sûrement penser qu’une hausse de 0.85°C, ce n’est pas beaucoup… Cependant des scientifiques du monde entier ont montré dans un rapport très important publié le 8 octobre 2018 qu’une hausse de la température globale moyenne de 2°C pourrait avoir des conséquences désastreuses sur l’environnement, sur la biodiversité et sur l’humanité en général. En conséquence, les scientifiques préconisent dans ce rapport de limiter le réchauffement climatique à 1.5°C.

1) Quelles sont les conséquences du réchauffement climatique?

Le niveau des océans s’élève

La montée du niveau moyen des océans est attribuée au réchauffement qui touche la planète à travers deux processus principaux: la dilatation de l'eau de mer, suite au réchauffement des eaux océaniques, et la fonte des glaces terrestres. La hausse moyenne des températures provoque une fonte des glaces continentales (glaciers, calottes glaciaires). Le volume de glace fondue vient s’ajouter à celui de l’océan, ce qui entraîne une élévation du niveau des mers. Entre 1901 et 2010, les scientifiques ont observé une hausse du niveau des mers de 19 cm en moyenne. La hausse du niveau des mers constitue une menace pour des centaines de millions de personnes vivant dans des zones basses côtières. Ces personnes pourraient être contraintes de quitter leurs foyers.

Des événements climatiques extrêmes plus violents et plus fréquents

Le réchauffement climatique pourrait contribuer à l’augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes. Les canicules, comme celles que nous avons vécues en Europe en 2003 ou 2007, mais aussi les inondations, les sécheresses, ou encore les feux de forêt pourraient être plus fréquents.

Une perte de biodiversité

Le réchauffement climatique a causé d’énormes dégâts sur les récifs coralliens. Par exemple, en 2016 et 2017, près de la moitié des coraux de la Grande Barrière de corail située en Australie ont blanchi et sont morts à la suite de vagues de chaleur record. Le rapport publié le 8 octobre 2018 prévoit qu’un réchauffement de 2°C détruira pratiquement tous les récifs coralliens de la planète.

Outre leur beauté, les récifs coralliens ont une importance fondamentale. Ils absorbent l’énergie des vagues et concourent à la réduction de l’érosion des côtes. Ils réduisent les dommages en cas de tempêtes, ouragans et autres cyclones. Ils offrent également un refuge pour de nombreuses espèces marines. Enfin, des millions de personnes dans le monde dépendent des récifs coralliens pour leur alimentation.

Une diminution de la production agricole dans certaines régions

La grande majorité des travaux menés sur les rendements agricoles dans différentes régions du monde et sur différentes cultures montrent que l'agriculture pâtira des changements climatiques. Les principales cultures céréalières mondiales (blé, riz et maïs) connaîtront des baisses de production dans les régions tropicales et tempérées si la température moyenne augmente de plus de 2°C.

2) Que peut-on faire pour limiter les effets du réchauffement climatique?

Pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°C, il n’y a qu’un seul moyen: le monde doit réduire ses émissions nettes de CO2 à zéro d'ici 2050. Il faut désormais privilégier d’autres ressources naturelles qui ne produisent pas de gaz à effet de serre, comme l'eau (avec des barrages hydrauliques par exemple), le soleil (avec des panneaux solaires pour se chauffer par exemple), le vent (avec les éoliennes qui produisent de l'électricité).

En 2015, 195 pays se sont engagés à limiter leurs émissions de gaz à effet de serre. A l’heure actuelle, il est difficile de savoir si tous les pays tiendront leurs promesses.

Des efforts peuvent cependant être menés à tous les niveaux. Tu peux toi aussi contribuer à lutter contre le réchauffement climatique quotidiennement en effectuant des gestes très simples. Par exemple:

  • Éteindre la lumière en sortant d’une pièce.

  • Débrancher les chargeurs de portable quand ils ne chargent pas.

  • Éteindre les ordinateurs au lieu de les laisser en veille.

  • Marcher ou prendre le vélo au lieu d’aller en voiture pour parcourir de petites distances.

  • Privilégier les transports en commun.

  • Recycler les déchets.

  • Ne pas gaspiller l’eau.

Toutes les actions listées sont autant de petits gestes qui peuvent avoir un impact bénéfique sur la santé de notre planète!